Archives de la catégorie : Soutiens du PPLD

Appel à des candidatures pour la décroissance aux élections législatives de juin 2017

Pourquoi la décroissance ? Parce qu’il ne s’agit plus d’objecter à la croissance, il s’agit de repasser sous les seuils de soutenabilité sociale et écologique.

Au regard du monde dans lequel nous pataugeons, il est indispensable d’emprunter collectivement le trajet de la décroissance vers des sociétés écologiquement soutenables, socialement décentes et démocratiquement organisées. Étant entendu que cette décroissance passe par la baisse de l’extraction, de la production, de la consommation, des déchets.

La question des limites est un élément crucial de la philosophie politique naissante de la décroissance. Or, les lois sont des limites dont se dotent les Hommes pour réussir à vivre ensemble, c’est une des raisons pour lesquelles il est légitime de se présenter aux élections législatives qui auront lieu les 11 et 18 juin 2017. Notre projet non-electoraliste se doit d’être présent lors de ce débat, sans tomber dans l’illusion d’une élection changeant la société.

Les décroissant.e.s réuni.e.s à Peyrat de Bellac les 29 et 30 octobre 2016, lancent cet appel pour présenter 90 binômes de candidat.e.s décroissant.e.s aux législatives de 2017. Ces candidatures doivent être l’occasion de faire campagne pour rendre visible la décroissance dans le débat public avec des propositions identifiantes et clivantes.

Nous faisons le choix d’être présents aux législatives de manière autonome. Le projet cohérent que nous définissons depuis des années ne peut trouver sa place au sein des partis écologistes (capitalistes) ou d’extrême gauche (productivistes) actuels. De plus, ce projet ne peut se réduire à la transformation de la démocratie représentative (tirage au sort, listes ou candidatures « citoyennes ») portée par de nombreux groupes à chaque élection désormais.

Pour atteindre ce premier objectif de visibilité de la décroissance nous ferons campagne avec nos bulletins, nos programmes et nos affiches, sans quoi notre projet serait à nouveau condamné à l’invisibilité.

Le deuxième objectif est de rechercher les financements public et privé des organisations politiques afin de se donner les moyens financiers de rendre visible la décroissance.

L’engagement politique auquel nous vous appelons nous amènera à écrire ensemble les idées du programme à faire connaître à nos concitoyen.nes.

Retrouver le sens des limites, redonner du sens à nos vies en désirant préserver la vie sur Terre, une vie décente pour nos petits-enfants : n’est-ce pas là une ambition enthousiasmante ?

Nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez dés à présent vous organiser localement et prendre contact avec le groupe de travail « Elections ».

→ Contacts du groupe de travail Élections du Processus-Décroissance :

Source : Processus Décroissance

Publié dans Actualités, Agenda du P.P.L.D., Elections, Soutiens du PPLD | Laisser un commentaire

Des trains de nuit pour une transition dans les transports

Cela fait quelques années que les trains de nuit ne sont plus une priorité : pas assez rapides, pas assez confortables, pas assez modernes. Aujourd’hui, il ne reste que quelques lignes en fonctionnement … pour quelques mois encore.

La fin des trains de nuit est une manifestation supplémentaire du renoncement à prendre le temps de vivre. Nous ne prenons plus le temps du voyage. Le voyage est en train de disparaitre au bénéfice de la destination. L’espace est réduit à un point de départ et à un point d’arrivée. Et entre les deux, que du vide …

Mais ce n’est pas seulement une certaine façon de voyager qui se perd, c’est une fois encore la sacro-sainte « loi » de l’économie qui nous domine. En obéissant à ces « lois », nous remplaçons ce moyen de transport peu polluant et convivial, par du co-voiturage, des avions ou bus low-cost (les externalités n’étant pas à la charge des
entreprises) ou encore des trains de jour avec les lignes à grandes vitesse (LGV). Une certaine vision de l’avenir !

Il est loin le temps où le train maillait notre territoire pour désenclaver certaines zones. Aujourd’hui auto-routes et LGV sont chargés de l’aménagement du territoire, d’un territoire finalement qui n’est plus que traversé, presque caché. Rappelons que la terminologie officielle des trains de nuit est «trains d’équilibre du territoire». Des trains, justement qui permettaient – avec de rares intercités – de voyager avec son vélo sans être obligé de le démonter.

Un des axes de changement soutenu par la Décroissance est la relocalisation ouverte, c’est à dire ; de nombreux petits territoires dynamiques reliés entre eux. C’est pour cela qu’il faut défendre nos derniers trains de nuits. Non comme un vestige d’une société ayant du mal à se séparer de son passé, mais bien pour anticiper les sociétés relocalisées de demain.

Argumentation, actions, pétition: voir https://ouiautraindenuit.wordpress.com/

Le PPLD

(suite…)

Publié dans Actualités, Billets du PPLD, Soutiens du PPLD | Laisser un commentaire

Le 1er Espace « décroissant » au Forum Social Mondial !

Le comité décroissance conviviale annonce ses activités pour le FSM à Montréal.

Bannière « Communiqué de presse » {JPEG}

Montréal, le 1er Août 2016

Grande première dans l’histoire des Forums Sociaux Mondiaux, le premier comité « décroissance conviviale » s’est créé à Montréal à l’occasion du FSM 2016 qui aura lieu du 9 au 14 Août prochain. Celui-ci parcourra la ville dans le but de déconstruire les préjugés envers ce paradigme et le faire connaître auprès de la population.

Pour cela, le comité décroissance proposera un parcours immersif afin de

« Faire Réfléchir, Expérimenter et Débattre ».

Pour « Faire Réfléchir », un vélo-bibliothèque disponible sur l’espace permettra aux plus curieux de découvrir, à travers ses auteurs fondateurs et ses pensées, l’histoire de ce mouvement.
Egalement, une BD a été réalisée afin d’imaginer le monde de la décroissance par l’art. Première édition sur le thème de la décroissance, celle-ci sortira dès le 10 Août prochain et sera accessible sur l’espace tout au long du FSM.

Pour « Expérimenter  », deux parcours conviviaux à vélo seront proposés, afin de promouvoir des projets alternatifs à Montréal en accord avec les valeursde la décroissance, c’est-à-dire la justice sociale, la soutenabilité et l’autonomie.
Enfin pour « Débattre », une grande conférence-débat rassemblera 5 pointures de la décroissance à Montréal.

Chaque jour le grand public est convié dès 8h sur notre espace pour des rencontres, des partages de connaissances, relaxer en écoutant de la musique live, faire du yoga, tricot, etc…tout en sirotant de bons smoothies ! Déjà plus de300 personnes ont montré leur intérêt de participer à nos activités qui seront, pour chacune d’elle, traduites en Anglais et Espagnol. (suite…)

Publié dans Agenda du P.P.L.D., Degrowth, Soutiens du PPLD | Commentaires fermés sur Le 1er Espace « décroissant » au Forum Social Mondial !

Invitation à la 5ème Conférence Internationale de la Décroissance (Budapest – 30 août, 3 septembre 2016)

degrowth_conference_budapest_20161-300x298Du 30 août au 3 septembre 2016, se tiendra à Budapest la 5éme Conférence Internationale de la Décroissance.

Cette rencontre prévoit de réunir 600 universitaires et pratiquants de la Décroissance autour d’ateliers participatifs et de plénières. En parallèle, et pour la première fois, un festival ouvert proposera dans toute la ville des ateliers pratiques, des visites d’alternatives où créativité et démocratie participative se mêleront à la convivialité pour imaginer d’autres possibles.

La dernière rencontre de septembre 2014 a connu un vif succès à Leipzig avec pas moins de 3400 participants de 74 pays. Depuis, la Décroissance est de plus en plus présente dans les débats académiques, elle s’internationalise et interpelle, propose, suscite des débats sous diverses formes, de manière décentralisée et participative. Dans un contexte historique, social, culturel et politique stimulant, nous vous invitons à venir dialoguer à Budapest aussi bien avec des universitaires que des expérimentateurs, des activistes que des artistes, mais aussi avec la société civile.

Autour d’une organisation régionale s’appuyant sur un réseau d’alternatives locales dynamiques, diverses approches et perceptions vont se rencontrer autour de discussions sur les relations Nord/Sud ou Est-Ouest, sur les limites de la croissance aussi bien d’un point de vue physique que culturel. Des expérimentations, mais aussi des réflexions, des solutions sur différents niveaux seront proposées, en provenance d’Inde, du Brésil, du Mali, des Balkans ou encore de toute l’Europe de l’Ouest. Partout la question des limites, du bien-être, du sens de nos activités, de la démocratie se pose et partout des solutions sont expérimentées.

Rendez-vous à Budapest à la fin de l’été, pour une nouvelle grande transformation, sereine et démocratique, pour de nouveaux mondes soutenables, relocalisés et ouverts, souhaitables, autonomes et conviviaux.

Plus d’informations pratiques sur www.budapest.degrowth.org et dans notre dossier de presse.

L’équipe d’organisation
contact@budapest.degrowth.org

Pour suivre notre actualité, rejoignez-nous ici.

Publié dans Agenda du P.P.L.D., Degrowth, Soutiens du PPLD | Commentaires fermés sur Invitation à la 5ème Conférence Internationale de la Décroissance (Budapest – 30 août, 3 septembre 2016)

NDDL, la consultation du dimanche 26 juin 2016 n’a pas agrandi la démocratie mais l’a rapetissée

Le vote de dimanche 26 juin dernier prouve, par l’absurde, que l’un des plus grands dangers d’un grand projet inutile et imposé (GPII), ce serait de rendre inutile la démocratie, en la rapetissant.

La consultation de dimanche n’a pas agrandi la démocratie mais l’a diminuée. Quand les plus fervents défenseurs du projet s’appellent « Les Ailes de l’Ouest », qui peut sérieusement défendre l’idée que les habitants de la seule Loire-Atlantique ont vraiment besoin d’un tel projet ? Alors que les principaux financeurs sont l’État français, les régions Pays de Loire et Bretagne.

Parodier et instrumentaliser/utiliser ainsi la démocratie en dit long sur la capacité de nos gouvernants à la rendre inutile. D’autant que la consultation n’est qu’une des facettes de la démocratie. Une autre facette de la démocratie est la légitimité de la résistance aux abus de la légalité.

Or, aussi faible soit-elle, la déclaration de la COP 21 (1), le 12 décembre 2015, suffit à légitimer la résistance à tout projet de construction d‘un nouvel aéroport, fût-il ou non en remplacement d’un autre, toujours émetteur considérable de gaz à effet de serre (GES) et, à Notre Dame des Landes, destructeur de zones humides, qui sont d’indispensables écosystèmes ayant une fonction directe dans la régulation du climat en réduisant le niveau des émissions de GES (2).

Malgré le résultat de cette consultation, avec l’ensemble des opposants, le mouvement politique des décroissants poursuivra la résistance sur le front même de NDDL.

Toutefois la pugnacité du front dépendra fortement de l’engagement des lignes arrières : tant médiatique, financier, que logistique. Les décroissants organisés dans les différentes régions y contribueront également.

La cohérence politique et écologique, compte tenu des enjeux climatiques globaux, oblige à engager la décroissance sur beaucoup de fronts y compris celui du trafic aérien.

Site : http://processus-decroissance.xyz/ (suite…)

Publié dans Actualités, Communiqués de presse, Grands Projets Inutiles et Imposés | Commentaires fermés sur NDDL, la consultation du dimanche 26 juin 2016 n’a pas agrandi la démocratie mais l’a rapetissée

Les Editions Utopia reconnues par la bibliothèque du centre Pompidou de Beaubourg

La bibliothèque du centre Pompidou, à travers son festival « hors piste » sur l’art de la révolte, vient de mettre en avant l’excellent travail d’une petite maison d’édition :

les éditions Utopia

Ce sont elles qui avaient permis la sortie de l’ouvrage « Un projet de Décroissance, manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie ». La richesse et la variété de leur catalogue sont autant de graines permettant d’enrichir la réflexion et de travailler la transition.
Récemment, elles viennent de publier « Tirons la langue, plaidoyer contre le sexisme dans la langue française », de Davy Borde, un ancien compagnon du PPLD. Excellente nouvelle, car c’est à tous les niveaux que nous devons agir.

.

Publié dans Le monde culturel, Livres, Soutiens du PPLD | Commentaires fermés sur Les Editions Utopia reconnues par la bibliothèque du centre Pompidou de Beaubourg

東京アピール:核のない世界を実現するための世界的ネットワーク構築への呼びかけ

APPEL DE TOKYO POUR UN RESEAU MONDIAL VERS UN MONDE SANS NUCLEAIRE

あらゆる形態の核にかんするテーマ別世界社会フォーラムが、東京と福島で2016年3月23日から28日まで開催され、三大陸、10カ国から参加者が集いました。私たち参加者は、軍事であれ民生利用であれ、いかなる核も存在しない世界を実現するための共同行動を起こし、そのための相互のコミュニケーションと支援を実現するためのネットワーク構築を呼びかけます。
このアピールは、世界中で、核のない世界のために活動する個人や団体の市民に呼びかけるものです。


ネットワークを構築するために、私たちはまずインターネットで交流するためのメーリング・リストを作りたいと思います。それによって、いまや世界規模になった核の権力に対して、各国で闘う個人や団体が孤立を乗り越えることができます。インターネット上での交流によって、核のない世界を構築するための共同行動、抵抗、事実究明、情報拡散が可能になります。
私たちはリスト上で、法、健康、教育、さらには核の民事・軍事目的での利用に関連するコミュニケーションの問題について交流します。これらの問題を以下の大きなテーマを枠組みとして情報交換していきます。1.民事・軍事目的いずれにおいても、鉱山での採掘から廃棄物に至るまでの過程を含めた核燃料と原子力施設の輸出入、2.原子力技術に対する神話やプロパガンダ、さらには神話やプロパガンダが、ロビーやメディアによって勝ち誇る現状、3.核による被害者や避難者、さらには専門家、医者、技術者など、私たちが情報、研究、分析を共有することに寄与する証言、4.現在闘われている運動の参考事例とするための、核にかんする協定の阻止、法律の採択あるいは変更、原発の稼働停止、勝訴など、過去に勝利した運動についての情報、5.エネルギー生産と消費のオルタナティブ、6.核関連の労働者、特に労働者の健康に重大な影響を及ぼす下請け制度と派遣労働など。
私たちは、核のない世界を実現するために闘うすべての個人、グループ、組織の皆さんが、このメーリング・リストに参加し、このアピールに署名し、それぞれのネットワークに広く拡散することを呼びかけます。
私たちは、核に反対して闘うケベックとカナダの組織から受け取った連帯のメッセージに応答し、2016年8月8日から14日までカナダのモントリオールで開催される世界社会フォーラムの機会に、あらゆる形態の核にかんするテーマ別世界社会フォーラムの第2回目を開催し、そこで私たちのネットワーク構築に向けたさらなる作業を行うことも提案します。
あらゆる形態の核にかんするテーマ別世界社会フォーラムの第3回目はチェルノブイリの悲劇が始まった1986年から31年目を記念しヨーロッパで開催することを考えています。
2016年3月18日、東京にて。

APPEL DE TOKYO POUR UN RESEAU MONDIAL VERS UN MONDE SANS NUCLEAIRE

Nous, participant-e-s du 1er Forum social mondial thématique contre le nucléaire civil et militaire, réalisé à Tokyo et Fukushima du 23 au 28 mars 2016, venant de plus de 10 pays de 3 continents, appelons à la création d’un réseau mondial au service de l’intercommunication, de l’appui mutuel et du lancement d’actions communes pour un monde sans nucléaire civil et militaire. (suite…)

Publié dans Soutiens du PPLD | Commentaires fermés sur 東京アピール:核のない世界を実現するための世界的ネットワーク構築への呼びかけ

COP 21 : les Objecteurs de croissance prennent l’Initiative

Nous relayons ci-dessous l’appel à se mobiliser d’initiatives décroissantes pour le climat pendant la COP 21. Pendant deux semaines, nous aurons l’occasion de réaffirmer que le productivisme est la cause du réchauffement climatique, et qu’il ne peut dont pas en être une des solutions. Le PPLD s’associe donc à cette démarche et sera présent à Paris dès la marche du 29 novembre pour le climat et jusqu’à la clôture de la COP 21 le 12 décembre.

Comme les Désobéissants et l’Assemblée parisienne anti COP, et d’autres sans doute, nous appelons à nous rassembler le dimanche 29 à 12 h comme prévu place de la République. Si la place de la République est mise en état de siège, ce qui est à craindre, alors, comme d’autres déjà le proposent, nous irons marcher partout ailleurs dans Paris et y diffuser largement un message de paix, de solidarité et de fraternité universelle, autour de l’escargot de la décroissance

Initiatives Décroissantes pour le Climat, c’est le signe de ralliement que se sont donnés les objecteurs de croissance et celles et ceux qui partagent leur projet à l’occasion des mobilisations qui auront lieu en décembre à Paris.
Nous n’attendons rien de la COP et de ses fausses solutions : l’objectif officiel des 2 degrés maximum d’augmentation de la température globale étant d’ors et déjà en voie de dépassement, tout accord est de ce fait caduc avant même sa signature.
Nous attendons tout du moment de la COP, en termes de conscientisation et de construction d’un mouvement mondial  visant à en finir avec ce système qui détruit le climat et la vie sur terre comme il opprime les peuples.

Nous participerons au mobilisations programmées par l’ensemble de la société civile, sur la base de nos propres positions : la marche pour le Climat du 29 novembre, l’accueil des marches venant de territoires en lutte de toute l’Europe, les rassemblements qui auront lieu les 5-6 décembre à Montreuil, les actions de masse du 12 décembre.
Nous attachons une importance particulière à l’organisation de l’opposition au salon Solutions 21, vitrine des multinationales destructrices du climat et des institutions à leur service, qui se tiendra au Grand Palais, du moins si nous lui en laissons la possibilité…

Spécifiquement, nous tiendrons pendant toute la durée de la COP une permanence d’accueil, d’information et de mobilisation au local associatif La Maison Ouverte, à Montreuil (93).
Dans ce lieu, nous mettrons en place un pôle médias qui fonctionnera en continu et aura deux fonctions principales :
– accueil, lieu de travail et de diffusion pour des médias libres papier, audio-visuel, internet, concernés par la question du climat.
– production d’information sur le tas par le biais de la captation et de la diffusion en flux continu des événements qui auront lieu pendant la COP et de la diffusion régulière de spots radio et/ou vidéo vers les médias indépendants.

Enfin, conscients du fait que l’Économie ne sauvera pas le climat, mais qu’au contraire, elle est en guerre contre celui-ci, nous donneront la plus grande ampleur à notre appel à la Grève de l’Économie pour le climat et aux actions qu’elle implique, seul mode de mobilisation qui soit à la hauteur de l’enjeu face à la situation catastrophique dans laquelle se trouve la planète.

Pour nous contacter :
initiativesclimat@objectiondecroissance.org

Site internet :
www.objectiondecroissance.org

Publié dans Agenda du P.P.L.D., Soutiens du PPLD | Commentaires fermés sur COP 21 : les Objecteurs de croissance prennent l’Initiative

Invitation aux (F)estives 2015 de l’objection de croissance à Merlimont (62)

Depuis 2006 l’AdeROC, en collaboration avec d’autres structures d’Objecteurs de Croissance, organise les (f)Estives de l’Objection de Croissance. Le collectif « PartiEs Pour La Décroissance » soutien totalement cet événement incontournable de l’année.

Publié dans Agenda du P.P.L.D., Soutiens du PPLD | Commentaires fermés sur Invitation aux (F)estives 2015 de l’objection de croissance à Merlimont (62)

Appel à soutien : AREVA porte plainte contre la Coordination Antinucléaire du Sud-Est !

PeAu_quotidien.jpg.jpgndant ce temps, …. .

L’industrie nucléaire continue son travail de sape contre les militant-e-s anti-nucléaires. Dommage de ne pas être aussi unis pour défendre aussi cette liberté d’expression. La liberté de lutter contre le nucléaire qui n’a jamais fait l’objet d’un débat démocratique dans notre pays.

source : http://www.coordination-antinucleaire-sudest.org/

__

Le site internet de la Coordination Antinucléaire du Sud-Est vient d’être informé ce mardi 6 janvier 2015 d’une plainte en diffamation d’Areva contre nous pour un reportage* mettant en cause la pénétration du lobby nucléaire auprès des élus. Cette atteinte à la liberté d’expression se produit alors que le crime nucléaire sanitaire se poursuit et que se meurent à petit feu des milliers d’enfants et d’adultes à Fukushima et ailleurs, ici et au Niger. Une tentative de museler les opposants et toute contestation au moment même où le groupe Areva est en décrépitude financière et où les incidents radioactifs se multiplient dans ses installations en France. La Coordination lance un appel à soutien.

Communiqué de Presse du 9 janvier 2015

LIBERTE D’EXPRESSION MENACEE

AREVA porte plainte contre la Coordination Antinucléaire du Sud-Est ! Nous ne nous laisserons pas bâillonner !

Le site internet de la Coordination Antinucléaire du Sud-Est vient d’être informé ce mardi 6 janvier 2015 d’une plainte en diffamation d’Areva pour un reportage* mettant en cause la pénétration du lobby nucléaire auprès des élus alors que le crime nucléaire sanitaire se poursuit à Fukushima et en vallée du Rhône.

Defendons_la_liberte_d__expression.jpg.jpgPar cette attaque en justice, le géant du nucléaire veut faire taire la contestation au moment même où le groupe Areva est en décrépitude financière (-52% de sa valeur en Bourse) et industrielle (échec de l’EPR en Finlande, investissements hasardeux, réduction de ses ventes de Mox notamment au Japon, mis en cause dans des financements de budget étranger,…), où les incidents se multiplient dans ses installations en France et alors que se meurent à petit feu des milliers d’enfants et d’adultes (recensés ou pas encore) à Fukushima et ailleurs, comme au Niger.

La Coordination Antinucléaire du Sud-Est qui regroupe, en dehors de tout parti politique, des citoyens qui agissent pour l’arrêt immédiat et inconditionnel du crime nucléaire pour des raisons sanitaires et de santé publique, dénonce … (suite…)

Publié dans Soutiens du PPLD | Commentaires fermés sur Appel à soutien : AREVA porte plainte contre la Coordination Antinucléaire du Sud-Est !

Grenoble : 1 | Publicité : 0

Profitant de la fin de son contrat avec JC Decaux, la ville de Grenoble a décidé de ne pas le renouveler et de bannir la publicité de ses rues. L’objectif de la nouvelle équipe municipale est de libérer de l’espace public, de développer parallèlement des lieux d’expression citoyenne et d’en finir avec un modèle jugé « obsolète » et « trop aggressif ». La mairie EELV de Grenoble, veut des panneaux « libres, culturels et citoyens »

Au total, c’est 326 panneaux publicitaires qui vont disparaître de l’espace public soit plus de 2 000 m² de publicité. Certes, toute la publicité ne va pas disparaître puisque le contrat liant la ville à JC Decaux court jusqu’en 2019 pour les abris-bus mais Grenoble prend le chemin pour devenir la première grande ville européenne sans publicité. Le manque à gagner de la manne publicitaire sera compensé par la réduction de la rémunération des élus et des frais protocolaires.

(suite…)

Publié dans Actualités, Communiqués de presse, Soutiens du PPLD | Commentaires fermés sur Grenoble : 1 | Publicité : 0

Quand la lutte des oligarques contre des citoyens écologistes se transforme en crime d’état !

Ce week-end, l’opposition à un Grand Projet Inutile et Imposé (GPII) a débouché sur la mort d’un manifestant pacifiste. Rémi Fraisse a eu le seul tort d’être présent pour défendre la diversité de la nature dans toute sa complexité et sa richesse pour l’avenir, notamment contre le barrage de Sivens, un nouvel impératif de croissance imposé au territoire.
Pour rappel, nous co-signions un appel à la Ministre de l’environnement le 11 septembre dernier, malheureusement prémonitoire :
« Nous soutenons sans réserve la détermination et la résistance non-violente des citoyens, des paysans, des occupants de la zone forestière menacée, des grévistes de la faim. Ils affrontent une violence insupportable et dangereuse des forces de l’ordre et des machines convoyées pour détruire. »
La lutte des oligarques contre des citoyens écologistes s’est transformée en crime d’état !

Lire aussi sur d’autres sources : (suite…)

Publié dans Actualités, Billets du PPLD, Soutiens du PPLD | Commentaires fermés sur Quand la lutte des oligarques contre des citoyens écologistes se transforme en crime d’état !

Il ne militera plus…mais nous continuerons…

21 ans ; la Foi en un idéal de Vie chevillée au corps. Il avait ressenti le besoin d’être au Testet ce 26 octobre 2014. Il était jeune, il était libre et il militait pour une cause partagée par beaucoup d’entre nous, qui se rejoignent dans une convergence des luttes contre les Grands projets inutiles imposés et autres petits projets inutiles imposés, qui jamais ne questionnent les générations futures.

Depuis 2 jours, on ne parle que de lui et, nous, on ne cesse de penser à lui, et on se dit que chaque militant peut devenir un Rémi Fraisse. Comme Rémi, nous étions citoyens et nous sommes un jour, devenu militants, voire experts grâce à un  travail de recherches techniques, juridiques, d’études approfondies du sujet, absolument obligatoires lorsque ce type de projets est en cours.

Bavure policière, peut-être, excès d’une société de plus en plus violente: certainement. Le triomphe d’une politique passéiste, d’une politique agro-industrielle destructrice, sans issue est encore de ce début de XXIè siècle. Le maïs que l’on plante uniformément dans nos campagnes françaises que ce soit en Picardie, en pays de Loire, en Alsace ou dans le Tarn, est un produit devenu industriel qui a plus de 20 usages. Trafiqué, modifié, il est devenu une plante mondialisée qui nécessite une grande quantité d’intrants chimiques et une grande quantité d’eau, alors que d’origine, dans ses terres natales, il se contente de peu d’eau et pousse avec la compagnie de légumineuses et de cucurbitacées. (suite…)

Publié dans Billets du PPLD, Grands Projets Inutiles et Imposés, Soutiens du PPLD | 1 commentaire