Archives de la catégorie : Campagne 2011

Prenons le temps de réfléchir

En 1969, l’homme a marché sur la Lune. Aujourd’hui, il marche sur la tête.

Cela fait 40 ans que la croissance doit venir à bout de « la crise », cela fait 40 ans que la croissance est le centre de toutes les politiques, et cela fait 40 ans que le Produit Intérieur Brut augmente fortement et régulièrement.
Et pourtant, cela fait 40 ans que la croissance ne tient pas ses promesses, bien au contraire, la « crise » se renforce : augmentation de la précarité, des inégalités sociales et des malaises sociaux, dérèglement du climat, déplétion des ressources et pollutions.
Toujours plus d’extraction, de productions, de consommation & de déchets, pour toujours plus d’inégalités, de mal-vivre, de pollutions & de gaspillages.

http://decroissance.lehavre.free.fr/cantonales11/quand-bien-meme-2010-p.jpg

Une croissance illimitée dans un monde limité est une absurdité.

La Décroissance remet en question notre société de consommation, en proposant de renverser le processus de marchandisation de toutes les sphères de nos vies.
Cette transformation sociale ne pourra pas aboutir, ni en ajustant quelques paramètres à la marge, ni par les seules initiatives personnelles. Il est essentiel de proposer un projet politique capable de transformer ce modèle.
Parce que les élections cantonales sont une occasion de débattre des politiques menées sur nombre de sujets essentiels à nos vies, « Haute-Normandie Décroissance » propose d’agir pour une sortie du capitalisme et du productivisme tout en cherchant à mieux vivre.

Les « 10 chantiers de la Décroissance »

Nous souhaitons ouvrir le débat et proposer des « Uto-pistes » en s’appuyant sur les « 10 chantiers de la Décroissance » que vous pouvez retrouver en détails sur le site internet : encourager le bon usage, les transports doux, l’agriculture paysanne, réduire la consommation d’énergie, promouvoir une dotation inconditionnelle d’autonomie, l’innovation sociale et écologique, les monnaies locales, une croissance de la richesse des rapports humains, réorienter la recherche et la formation, réappropriation par les citoyens des instances démocratiques.

Tous les candidat(e)s et leurs suppléant(e)s sont
à votre disposition pour en savoir plus
:

<contact-hautenormandie@ml.adoc-france.org>
numéros de téléphone


http://www.adequams.com/images/imprimante%20icone%20copie.jpg Imprimez le bulletin de vote par internet sur http://www.adequams.com/images/imprimante%20icone%20copie.jpg

http://decroissance.lehavre.free.fr/

Publié dans Campagne 2011, Cantonales 2011, Seine-Maritime | Commentaires fermés sur Prenons le temps de réfléchir

Télécharger vos bulletins de vote pour les cinq candidatures de Seine-Maritime Décroissance

Seine-Maritime Décroissance est heureuse d’annoncer que cinq candidatures ont été déposées avec succès à la préfecture. Le 20 mars, vous pourrez voter pour :

.

  • Philippe Renoult (de Rouen) et Véronique Naud (de Rouen) sur St Etienne Oisse
  • lIsabelle Plouchard (de Rouen) et Frédéric Denise (du Havre) sur Rouen Gauche St Sever
  • Gérard Mannig (de Rouen) et Anne Fudez(du Havre) sur le canton 7 Charles Nicolle
  • Nathalie Perret (du Havre) et Stéphane Madelaine (du Havre) canton de Caucriauville
  • Thomas Avenel (du Havre) et Armelle Klein (du Havre) canton de Danton

Quel que soit le résultat, toutes les voix sont importantes : elles participent à donner le poids politique qui manque à une Décroissance qui refuse les codes électoralistes. Notamment, nous avons fait le choix de ne pas imprimer les 140000 bulletins de vote, les raisons en sont multiples.

Nous vous invitons donc à télécharger et imprimer en noir et blanc votre bulletin de vote (ici en pdf) de 105 x 148 millimètres

Pour les mêmes raisons, toutes les circulaires (ici) ne seront pas distribuées dans les boites aux lettres. Elles sont téléchargeables et peuvent être distribuées librement. Les circulaires ne sont pas nominatives, c’est la même pour tous les cantons, mais les candidates et candidats sont présentés sur le site web.

Enfin, chacun
d’entre vous a le droit d’imprimer les affiches (en A4, A3 ou A2), d’en réaliser d’autres, et de les coller partout où il le peut.

Rouen : Isabelle Plouchard, isabelle.plouchard[a]laposte.net – 02 35 62 22 08
Le Havre : Thomas Avenel thomas.avenel[a]gmail.com – 06 15 33 21 85
Le Havre : Stéphane Madelaine stephane.madelaine[a]gmail.com – 02 35 42 55 04
Tous : Le Normandie-Décroissance, decroissance.lehavre[a]laposte.net

Publié dans Campagne 2011, Seine-Maritime | 1 commentaire

Une candidature dans les Yvelines, sur le canton de Conflans Sainte-Honorine

Une croissance infinie dans un monde fini est une absurdité !

Dans le cadre de l’appel à candidatures Décroissantes aux élections cantonales 2011, le collectif « Yvelines-Décroissance » présente une candidature sur le canton de Conflans Sainte-Honorine avec Christophe Ondet et Anne-Isabelle Veillot (suppléante).

Notre objectif est à la fois de porter la Décroissance dans le débat public et de renforcer un collectif naissant. Nous souhaitons attirer l’attention des conflanaises et conflanais sur des sujets cruciaux pour la vie quotidienne du canton, comme le projet d’autoroute 104, le port du Grand Paris, ou encore la protection de l’enfance.

Pour en savoir plus : http://www.partipourladecroissance.net/?cat=38
Pour nous contacter : yvelines.decroissance(a)gmail.com

Se poser ensemble les bonnes questions pour trouver de bonnes réponses

Publié dans Campagne 2011, Yvelines | 1 commentaire

Une candidature en Savoie (73), canton du Chatelard

Agriculture et Culture, même combat, c’est le pot de fer contre le pot de terre. Voilà une candidature Savoyarde pour le Parti Pour La Décroissance avec une couleur artistique et culturelle.
Si la Décroissance nous conduira à retrouver toutes les dimensions de l’existence, le temps de l’homme, qu’allons-nous pouvoir faire ensuite puisque les moyens de la Culture sont confisqués par une caste de privilégiés ?

Il y a bien deux combat à mener de front : la Terre et le Jeu.

Mettons des fermes, pas des grandes surfaces. Mettons des « théâtres » pas des caméras de vidéos surveillance. Nous proposons la transition écologique totale, une société basée sur le partage et la solidarité, la protection du vivant et une transformation sociale dans le domaine culturel afin que tout le monde puisse s’exprimer et SE RENCONTRER. L’économie doit être basée sur les ressources. La simplicité et la sobriété doivent être cultivées. L’école doit être le lieu de la rencontre de l’autre, et non pas le lieu de la recherche d’une position sociale.

Notre but : la paix sociale et l’harmonie. Le plaisir de vivre, d’être ensemble. Les autres c’est le ciel.

Candidats : Sylvain Rochex & Carine Serpollet

Contact : sylvain.rochex@gmail.com – 04 79 75 11 73
Site de coups de gueule http://www.senzu.net
Site de la transformation sociale culturelle. : http://www.lebravesoldatchveik.org
Matériel de campagne : à venir

Publié dans Campagne 2011 | 1 commentaire

Deux candidatures en Franche-Comté

En franche comté « un collectif pour la décroissance en franche comté » a été créé. Il y a aura deux candidatures pour les Cantonales

  • Julien Da Rocha et Virginie Joly-Caquineau sont candidats sur le canton de Lons le Saunier nord dans le Jura.
  • Hervé Drouot et  Samia Selloume sur le canton de Besançon nord ouest dans le Doubs.

Ces deux candidatures sont indépendantes du MOC, POC & ADOC.
tel : 0381814145

Publié dans Campagne 2011 | 1 commentaire

Réunion du Collectif pour l’objection de croissance en Franche-Comté

Le 29 janvier 2011
De 14h à 17h
Salle Fougères
, Centre 1901
35 r Polygone 25000 BESANCON

A l’approche des élections cantonales de 2011, la plupart des projets politiques  proposés par les grands partis continuent de reposer sur l’idée absurde et suicidaire qu’une croissance économique illimitée dans un monde aux ressources limitées est possible et souhaitable.

Pourtant, nous avons un choix à faire : soit nous décidons de sortir démocratiquement et équitablement de la société de croissance soit nous continuons cette course folle à tout prix, notamment celui de l’épuisement des ressources, aboutissant à la récession et à la barbarie.

Face à cela,  il apparaît important de porter haut et fort le débat sur l’objection de croissance, la relocalisation et la transition vers l’après-pétrole dans l’espace public lors des prochaines élections cantonales.

Nous proposons de constituer un groupe politique local autour des idées de l’objection de croissance et de mener une campagne dont l’objectif est de déposer un maximum de candidats. Cette-ci sera l’affaire de tous ceux qui s’y engageront : nos moyens financiers seront ceux que nous pourrons rassembler, dans un souci de préservation des ressources, de sobriété.
(suite…)

Publié dans Agenda du P.P.L.D., Autres initiatives d'OC, Campagne 2011 | Commentaires fermés sur Réunion du Collectif pour l’objection de croissance en Franche-Comté

Appel à candidatEs DécroissantEs aux élections cantonales 2011

Samedi 15 janvier, une réunion Décroissance a eu lieu à propos des Cantonales 2011 en Ile-de-France. Cette réunion a été initiée par Nadia, de Paris, qui avait répondu à l’appel du PPLD. Tout comme la plupart des 15 personnes présentes, Nadia n’était pas adhérente au PPLD, mais adhérente aux mêmes idées…. et surtout force d’initiatives…

Plusieurs personnes issues de la société civile désirent se porter candidat-e-s aux cantonales pour porter et diffuser nos idées autour des 10 chantiers de la Décroissance , en utilisant l’emblème de l’escargot et le mot obus de « Décroissance ». A cette date :

  • En Ile-de-France, 4 à 6 candidatures sont envisageables.
  • En Normandie, 3 ou 4 candidatures sont envisageables, et une réunion est programmée samedi 29 janvier à Rouen
  • D’autres initiatives d’OC existent dans d’autres cadres que le nôtre.
Mais nous manquons de candidates ou de suppléantes pour équilibrer les candidatures. Légalement, mais surtout par conviction.
Si vous êtes intéressé-E-s par cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous invitons à diffuser cette information autour de vous.

A bientôt sur les routes de (la) campagne ! (suite…)

Publié dans Agenda du P.P.L.D., Campagne 2011 | Commentaires fermés sur Appel à candidatEs DécroissantEs aux élections cantonales 2011

Cantonales 2011 : premières rencontres de campagnes Décroissance

Rendez-vous à Paris le 15 janvier et à Rouen le 29 janvier.

En novembre dernier nous lancions un appel à candidatures décroissantes aux élections cantonales de 2011, élections que nous considérons comme une opportunité de diffuser les idées du projet politique de l’Objection de Croissance, sans concession, tout en continuant de faire de la politique autrement dans son rôle de poil à gratter idéologique.

Vous êtes aujourd’hui plusieurs dizaines à avoir manifesté votre intérêt pour cette démarche. Nous vous en remercions.
Un travail collectif sur des programmes locaux pour ces cantonales a été initié.

Nous souhaitons nous appuyer sur ce rendez-vous électorale et nous invitons quiconque qui se sent en accord avec les idéaux de l’Objection de Croissance à :
  • Organiser des rencontres au niveau local et de créer et/ou d’étoffer des collectifs locaux.
  • Réfléchir et élaborer collectivement des projets Décroissance.
  • Colporter la Décroissance comme projet politique dans le débat public.

Notre courant de pensée ne peut déléguer à d’autres le soin de présenter ses idées.

Nous appelons tous les Objecteurs et Objectrices de Croissance qui le souhaitent, notamment  nos amis du POC, de l’AdOC, à s’approprier cette initiative et nous vous souhaitons, à toutes et tous, nos meilleurs vœux pour 2011.

N’hésitez pas à diffuser cette information autour de vous.
A bientôt sur les route de (la) campagne !

Pour vous inscrire ou nous contacter : http://www.partipourladecroissance.net/?p=5125

Publié dans Agenda du P.P.L.D., Campagne 2011, Communiqués de presse | Commentaires fermés sur Cantonales 2011 : premières rencontres de campagnes Décroissance

Appel à candidatures Décroissantes aux élections cantonales 2011

En mars prochain auront lieu les élections cantonales partielles. Le Parti Pour La Décroissance considère ces élections comme une opportunité de diffuser les idées du projet politique de l’Objection de Croissance, sans concession, tout en continuant de faire de la politique autrement dans son rôle de poil à gratter idéologique.

Ces élections se tiendront les 20 et 27 mars 2011, dans le but de renouveler une partie des conseillers généraux qui siègent à l’assemblée départementale. Tous les cantons ne sont pas renouvelables. Pour chaque canton, il faut juste une ou un candidat accompagné d’un ou une suppléante. Il est assez facile de participer à cette élection ; c’est une occasion pour quiconque qui se sent en accord avec les idéaux de l’Objection de Croissance de :

  • Organiser des rencontres au niveau local et de créer et/ou d’étoffer des collectifs locaux.
  • Réfléchir et élaborer collectivement des projets Décroissance.
  • Colporter la Décroissance comme projet politique dans le débat public.

Notre courant de pensée ne peut déléguer à d’autres le soin de présenter ses idées.

Le Parti Pour La Décroissance lance un appel à candidat-e-s afin de participer à ces élections, sous l’emblème de « l’escargot », pour ouvrir le débat sur les politiques locales en s’appuyant sur ce mot obus qu’est la « Décroissance » et sur ses « 10 chantiers » qui mettent en avant nos thèmes centraux tels que : la dotation inconditionnelle d’autonomie, le revenu maximum autorisé, la gratuité de l’usage et le renchérissement du mésusage, la relocalisation, l’agriculture paysanne, la démarchandisation du monde, l’autonomie citoyenne …

Chacun devra, également, s’approprier les compétences des Départements afin d’ouvrir une réflexion et imposer les thèmes propres à la Décroissance dans la débat électoral.

Le PPLD se propose d’être un centre de ressources et de partage des initiatives, des expériences et de matériels de campagne : réunions, textes, affiches, conseils sur les points administratifs, etc. Et ce, au bénéfice de celles et ceux qui le souhaiteraient.
Les moyens financiers seront ceux que chacun-e pourra rassembler localement, dans un souci de préservation des ressources, de sobriété et d’éthique.

Nous appelons tous les Objecteurs et Objectrices de Croissance qui le souhaitent, notamment  nos amis du POC, de l’AdOC, à s’approprier cette initiative.

Ainsi, si vous êtes intéressé-e-s par cette démarche, n’hésiter pas à nous contacter.

(suite…)

Publié dans Campagne 2011, Cantonales 2011 | 2 commentaires

Les Escargots de la Décroissance partent en campagne (POC-PPLD-AdOC)

Les Escargots de la Décroissance
partent en campagne

http://www.partipourladecroissance.net/wp-content/uploads/2010/11/escargot-appel2012.jpg http://www.partipourladecroissance.net/wp-content/uploads/2010/11/escargot-ppld.jpg http://www.partipourladecroissance.net/wp-content/uploads/2010/11/escargot-poc.jpg

Samedi 13 novembre 2010, le « Parti des Objecteurs de Croissance », le « Parti Pour La Décroissance » et des membres de « l’Association d’Objecteurs de Croissance » se sont réunis à Paris. Cette rencontre a permis de faire un point sur les convergences existantes en vue des prochaines échéances électorales. Ces partisans de l’objection de croissance proposent aujourd’hui de se retrouver autour de projets communs.

Ils concordent dans une volonté commune de construire un nouveau projet de société écologiquement, économiquement et humainement souhaitable. Leur but est de rompre avec les modèles capitalistes, productivistes et développementistes mais, aussi, de dénoncer les méfaits du système croissanciste et médiatique qui éludent les bonnes questions, tout en apportant les mauvaises réponses.

Les élections sont une opportunité pour ouvrir un débat national sur la Décroissance. C’est pourquoi nous pensons qu’il est souhaitable d’y participer de manière décalée. Aussi, nous convions toutes celles et ceux qui adhèrent à ce projet à nous accompagner dans ce « pas de côté ».

Nous proposons de nous appuyer sur la dynamique des élections pour atteindre plusieurs objectifs :
1) Être présent sur la scène médiatique pour ouvrir un débat et colporter les idées de la Décroissance.
2) Mobiliser des sympathisants afin de créer des collectifs locaux.
3) Proposer un maximum de candidats pour exister dans le paysage politique.

http://www.objecteursdecroissance2012.fr/images/escarpaul2.jpg
Nous proposons de participer à ces élections sous l’emblème de l’escargot en mettant en avant nos thèmes centraux que sont la relocalisation, le ralentissement, moins de biens plus de liens et la décroissance des inégalités. Une charte précisera les modalités de participation aux élections.
Nous invitons toutes celles et ceux qui souhaitent contribuer à cette dynamique à nous rejoindre.
Publié dans Campagne 2011, Campagnes 2012, Cantonales 2011, Communiqués de presse | 1 commentaire