Archives de la catégorie : Législatives

Campagnes Décroissance 2012 : tout reste à faire !

Il y a un an nous lancions l’appel Décroissance 2012 : notre candidatE est la Décroissance. Nous sommes plus d’un millier à avoir signé cet appel. Sans illusion, nous souhaitions apporter quelques graines de réflexions et de débat pour critiquer ce qu’il y a de pire dans la politique spectacle personnalisée. Ce que nous venons de vivre ces dernières semaines nous donne doublement raison : premièrement, cette campagne ne laisse qu’une place minime aux petites candidatures et/ou critiques avec le système, et deuxièmement nous venons de vivre plusieurs semaines de non-débats !

Alors que notre civilisation occidentale fait face à une convergence de crises toutes aussi dévastatrices les unes que les autres, nous assistons à un grand guignol politique où le twit de la première dame, les combats de coqs ici ou là et les petites formules si chères à nos journaleux du microcosme parisien passent en bouclent dans les médias. Cela se traduit, une fois n’est pas coutume, par une très forte abstention, qui n’interpelle surtout pas les gagnants de cette parodie de démocratie. (suite…)

Publié dans Actualités, Communiqués de presse, Législatives | Commentaires fermés sur Campagnes Décroissance 2012 : tout reste à faire !

Elections Législatives : remerciements et appel à soutiens

Nous remercions toutes les personnes qui ont voté pour les idées de la Décroissance, qui, bien que peu nombreuses comparées au nombre d’inscrit-e-s sur les listes électorales, forment tout de même un joli groupe ! Nous les remercions d’autant plus que dans la majorité des bureaux de vote, nous n’avons pu présenter de bulletins de vote, le tarif des impressions étant dissuasif… Nous avons mis en commun les outils informatiques permettant d’imprimer soi-même le fameux bulletin, mais certain-e-s n’ont pas pu ou compris le fonctionnement que nous proposions : d’où l’impossibilité de voter parfois pour l’objection de croissance. La plateforme nationale était juste un outil d’accompagnement et de convergence, mais chaque candidature restait autonome… d’où les absences de bulletin.

Nous remercions sincèrement tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette campagne qui a permis à beaucoup de prendre connaissance que d’autres manières d’envisager l’avenir étaient possibles, et à d’autres de se rencontrer. Nous vous invitons à nous aider financièrement (voir ci-dessous) car de nombreux candidats ont participé à ces dernières élections de façon directement financière et ne serons pas remboursés de leur frais par l’état qui privilégie les grosses structures et les résultats les plus importants. Nous vous proposons déjà de réfléchir sur ce que pourrait être nos futures campagnes électorales en 2014 (ne nous y prenons pas à la dernière minute !) : il y aura les européennes, les municipales et les conseillers territoriaux… Informons-nous dès maintenant, et renforçons nos collectifs locaux !

Politiquement « tout reste à faire ! » (Voir notre analyse), mais nous sommes quand même satisfaits de cette campagne puisque le but était de faire connaître nos idéaux, que ce soit par la rencontre directe lors des tractages ou collages d’affiches, ou que ce soit par l’intermédiaire des médias qui ont tout de même un peu  relayé notre initiative. D’autre part, l’objectif  de faire se rencontrer sympathisant-e-s et militant-e-s, ainsi que celui de renforcer les collectifs locaux a été atteint.

http://www.partipourladecroissance.net/wp-content/uploads/2008/12/logo-ppld.gif Si vous désirez soutenir la campagne autofinancées des candidates et candidats, il suffit de faire un chèque :
– à l’ordre de l’ADOC
– l’envoyer au trésorier du PPLD : DEGENNES Christophe 4, Rue d’Orsel 75018 PARIS
– Important : indiquer au dos du chèque le nom du candidat que vous soutenez, ou si vous hésitez le nom du PPLD
– si vous êtes imposable, vous recevrez un reçu qui vous donnera droit à une réduction d’impôt de 66% du don effectué

 contact@ml.partipourladecroissance.net
http://www.partipourladecroissance.net/

Publié dans Actualités, Législatives | 1 commentaire

Des « Objecteurs de croissance » dans plus de 40 circonscriptions aux élections législatives de juin 2012

Les « Objecteurs de Croissance » seront présents dans plus de 40 circonscriptions aux élections législatives de juin 2012. C’est une étape supplémentaire et historique pour le mouvement qui se construit, notamment en étant présent à toutes les élections depuis les législatives de 2007, dont Europe-Décroissance en 2009. Pour porter leur radicalité, les Objecteurs de Croissance se sont parfois associés avec d’autres structures politiques parce qu’ils croient possible et nécessaire un rassemblement de l’écologie radicale, anticapitaliste, et antiproductiviste.

La liste des candidatures se trouve ici : http://decroissance-elections.fr/candidates-suppleantes/

Attention, dans certaines circonscriptions les Objecteurs de Croissance vous invitent à télécharger et imprimer vos bulletins de vote pour les raisons détaillées ici. Le matériel de campagne se trouve dans le menu matériel de campagne de ce site web http://decroissance-elections.fr/

Une croissance illimitée dans un monde limité est une absurdité (suite…)

Publié dans Actualités, Communiqués de presse, Législatives | 1 commentaire

Circonscriptions de Paris

Télécharger le bulletin de vote, et l’imprimer sans la bordure au format 105 x 148 mm exactement
(cliquez sur les images)

Les bulletins de vote

VIIIème de Paris

XVIème de Paris

XVIème de Paris

.

Les affiches et circulaires

16ème de Paris


.

8ème de Paris

ici, téléchargez la circulaire

.

15ème de Paris

.

6ème de Paris

ici, téléchargez la circulaire

Publié dans Matériel de campagne | Tagué | Commentaires fermés sur Circonscriptions de Paris

Haute-Normandie Décroissance

Bulletins de vote de Haute-Normandie Décroissance

Télécharger le bulletin de vote, en cliquant sur les images.
Vous obtiendrez un fichier pdf contenant 4 bulletins. Il suffira de l’imprimer et de couper la page en 4 pour obtenir  format officiel de 105 x 148 mm.

 Pourquoi le téléchargement et l’impression des bulletins de vote dans certaines circonscriptions ?

Soutenez la campagne des Objecteurs de Croissance

 


 

La circulaire de Haute-Normandie Décroissance (suite…)

Publié dans Matériel de campagne | Commentaires fermés sur Haute-Normandie Décroissance

Lancement de la campagne et point presse le 21 avril 2012

Inscrivez-vous pour devenir candidatE, suppléantE, militantE :
http://decroissance-elections.fr/devenir-candidat/

Suite à l’appel MOC/PPLD du 1er mars, des citoyennes et citoyens ordinaires ont répondu favorablement et seront candidats pour porter la décroissance aux législatives 2012.

Le programme des objecteurs de croissance, soutenu par Paul Ariès, est radicalement anti-capitaliste, anti-productiviste, écologiste, féministe, et internationaliste. Il propose des solutions à la fois justes socialement et soutenables écologiquement, s’appuyant sur huit axes principaux :

  • Dotation inconditionnelle d’autonomie (revenu inconditionnel, gratuités, monnaies locales fondantes) et Revenu maximum acceptable (RMA)
  • Révolution par les gratuités (des besoins de base et surrenchérissement du mésusage)
  • Après-développement (sortir de l’industrialisme, agriculture paysanne, production manufacturée)
  • Relocalisation des productions et des consommations (circuits-courts et courts-circuits)
  • Transitions énergétiques (après-fossiles, renouvelables, sobriété volontaire, déconsommation)
  • Arrêt immédiat des nucléaires (civil et militaire)
  • Réduction du temps de travail (autonomie généralisée de la vie)
  • Pour une première démocratie (nouveau contrat social, démocraties directes et indirectes)

En cohérence avec la plateforme de convergence de Beaugency, nous proposons de continuer à rassembler les objecteurs de croissance lors d’un lancement de campagne le 21 avril 2012, et par l’intermédiaire d’un site internet.

La réunion du 21 avril aura lieu à l’Hélicon Café (suite…)
Publié dans Actualités, Agenda du P.P.L.D., Législatives | Commentaires fermés sur Lancement de la campagne et point presse le 21 avril 2012

Position du PPLD aux présidentielles

Cher-e-s objecteurs-trices de croissance,

En juin dernier, nous lancions l’appel Appel Décroissance – Présidentielles 2012 afin de (*) :
– D’ouvrir un débat sur la Décroissance pour proposer des pistes de transition vers une sortie de la société de croissance et sur quelles sociétés de Décroissance construire ensemble.
– De critiquer la politique spectacle et la personnalisation de la politique sacralisée par l’institution présidentielle, devenue la caricature monarchique d’une oligarchie au service des riches qui ne convainc plus grand monde.
– De faire se rencontrer localement des objectrices et objecteurs de croissance afin de nous réapproprier nos choix de vie

Les débats auxquels nous assistons ne paraissent pas à la hauteur de la crise anthropologique à laquelle la société de croissance fait face. La campagne continue et certains objecteurs et objectrices de croissance ont décidé d’afficher publiquement leur soutien à un parti politique plutôt qu’un autre. Il va de soi que ces positions n’engagent que ces personnes.

Le Conseil National du Parti pour la Décroissance n’exprimera pas d’intention de vote pour les prochaines élections présidentielles. (suite…)

Publié dans Actualités, Communiqués de presse, Législatives | Commentaires fermés sur Position du PPLD aux présidentielles

Objecteurs de croissance, ils se présentent aux législatives

lundi 12.03.2012, 05:17 – La Voix du Nord

 Didier Gayant et Charlotte Albrun souhaitent faire entendre leursidées et réveiller la conscience sociale du bassin minier. Didier Gayant et Charlotte Albrun souhaitent faire entendre leursidées et réveiller la conscience sociale du bassin minier.

|  LES VISAGES DE L’ACTUALITÉ |

Comme dans presque toutesles autres circonscriptionsdu Pas-de-Calais, cellesde Lens et Liévin compteront pour la première fois, des candidats du collectifdes objecteurs de croissance. Rencontre avec Didier Gayant, 54 ans, gestionnaire du lycée Béhal de Lens et candidat dans la 3e, et Charlotte Albrun, 26 ans, éducatrice à Liévin, candidate dans la 12e.

PAR MARIE LAGEDAMON

lens@info-artois.fr PHOTO DELPHINE PINEAU

– Quel est le parcours personnel qui vous a conduit jusqu’au mouvement pour la décroissance ?

C. A. : « J’ai commencé en politique avec le NPA (Nouveau parti anticapitaliste). Lors des manifestations pour les retraites, j’ai rencontré des objecteurs de croissance. J’y ai trouvé un espace de réflexion sur la société mais aussi des actions concrètes contre l’ouverture des commerces le dimanche, l’éclairage des vitrines la nuit, la publicité. Les idées des objecteurs sont proches de celles du NPA, mais les objecteurs sont antiproductivistes. » D. G. : « À 16 ans, j’étais aux Jeunesses communistes. Anticapitaliste convaincu, je suis progressivement venu à la décroissance quand j’ai perdu la conviction que le productivisme était bénéfique. C’est par le biais des manifestations que j’ai rejoint le collectif. » (suite…)

Publié dans Presse | Commentaires fermés sur Objecteurs de croissance, ils se présentent aux législatives

Soutien au programme législatif du MOC et du PPLD

Je me réjouis de l’accord national conclu entre les deux mouvements politiques de la décroissance (Le MOC et le PPLD) qui défendent une décroissance résolument anticapitaliste et antiproductiviste, une décroissance qui n’est ni sectaire ni punitive, une décroissance émancipatrice. Les électrices et les électeurs avaient besoin de la clarté de cet accord pour faire échec à la propagande de nos adversaires qui soit réclament « toujours plus » de croissance, comme si la Terre pouvait encore le supporter, comme si leur croissance n’entretenait pas les inégalités sociales, soit imposent ou banalisent la récession, comme si le « toujours moins » n’était pas simplement l’autre face du même système, comme si la décroissance se devait d’applaudir à l’austérité ou se réjouir de l’augmentation du prix du pétrole ou des denrées alimentaires, cause de tant de souffrances. (suite…)

Publié dans Actualités, Campagnes 2012, Législatives | 1 commentaire

Porter la décroissance aux législatives 2012 : pour une écologie sociale, anti-productiviste et anti-capitaliste

La société de croissance accumule dramatiquement toutes les crises : économique, environnementale, sociale, culturelle et politique. L’absurdité de ce modèle de société n’est malheureusement plus à démontrer tant les inégalités sont devenues flagrantes, le mal-être de plus en plus insoutenable et les catastrophes industrielles, sociales et/ou naturelles, presque quotidiennes.

http://stephane.madelaine.free.fr/decroissance/logo_MOC.gif 

La crise dite de la dette est un prétexte pour augmenter ces inégalités, s’attaquer aux acquis sociaux et aux services publics, pour justifier des lois qui réduisent les libertés et bafouent la démocratie, et s’enfoncer toujours plus dans les mauvaises recettes de la société de croissance. « Ni austérité, ni relance », il est aujourd’hui grand temps de construire ensemble une transition démocratique vers des sociétés soutenables et surtout souhaitables de Décroissance.

Les élections législatives sont l’une des occasions de dire « stop », de rompre avec la politique libérale et inégalitaire de la droite, de s’opposer à la politique d’accompagnement du système capitaliste défendue par la gauche « sociale »-libérale, et de refuser la montée des extrêmes-droites et de leurs idées xénophobes.
Aux côtés des mobilisations sociales et écologiques, aux côtés des expérimentations sociales et des alternatives concrètes en milieu urbain et en zone rurale, aux côtés des services publics à défendre et développer, conscients des enjeux de ces élections, nous voulons amener notre projet jusqu’à l’Assemblée Nationale et  avant tout auprès des français.

Le programme des objecteurs de croissance est radicalement anti-capitaliste, anti-productiviste, écologiste, féministe, et internationaliste. Il propose des solutions à la fois justes socialement et soutenables écologiquement : Dotation Inconditionnelle d’Autonomie ( revenu inconditionnel , gratuité des besoins de base couplée à une forte progressivité des prix pour la consommation supplémentaire, services publics, monnaies locales fondantes et monnaie nationale), alliée à un Revenu Maximum Autorisé, Relocalisation et circuits courts (agriculture, productions manufacturées,…), agriculture écologique et sortie de l’industrialisme.
Comme les « Indignés », les mouvements d’occupation et les marches populaires, nous exigeons plus de démocratie et la dignité pour toutes et tous : accès au logement, à une alimentation saine, à la santé, à l’éducation et à la culture. C’est ainsi que nous obtiendrons le Bien-Vivre pour tous.
Si nous sommes conscients qu’il faut tout faire pour ne pas produire plus de gaz à effet de serre que la biosphère ne peut en absorber et, dans ce contexte qu’il faut réduire l’usage des énergies fossiles en particulier dans les transports dans le pays le plus nucléarisé au monde, notre programme est aussi celui de celles et ceux qui en appellent à un choix décisif et immédiat de sortie du nucléaire civil et militaire, et d’entamer une transition énergétique nécessaire à l’aboutissement de cet objectif et à la création de centaines de milliers d’emplois alternatifs.

Le Mouvement des Objecteurs de Croissance (MOC) et le Parti Pour La Décroissance (PPLD) appellent tous ceux et celles qui partageront un programme radicalement écologiste, social et anti-productiviste à s’engager dans la campagne des législatives pour faire résonner les idées et les expérimentations minoritaires sociales et écologiques.
Le rapprochement avec les autres forces politiques doit s’analyser et se décider localement, en privilégiant les interlocuteurs qui sont incontestablement anti-productivistes et anti-nucléaires mais également indépendants vis-à-vis du PS, et de ses futures partenaires de gouvernement.

Vous aussi, participez à la campagne des objecteurs et objectrices de croissance en vous présentant comme candidat-e-s (titulaire ou suppléant-e), mais aussi en organisant des débats, en allant discuter avec les autres candidats, en collant des affiches, en distribuant des tracts…
Nous tâcherons de faciliter toute candidature dès lors qu’elle partage les idées de ce programme, par un soutien technique et humain.

Pour plus de renseignements, contacter : legislatives-oc-2012@lists.riseup.net

 

http://stephane.madelaine.free.fr/decroissance/logo_MOC.gif
http://www.les-oc.info/

http://www.partipourladecroissance.net/wp-content/uploads/2008/12/logo-ppld.gif
http://www.partipourladecroissance.net/

Publié dans Actualités, Campagnes 2012, Législatives | 1 commentaire