Archives de la catégorie : Presse

Objecteurs de croissance, ils se présentent aux législatives

lundi 12.03.2012, 05:17 – La Voix du Nord

 Didier Gayant et Charlotte Albrun souhaitent faire entendre leursidées et réveiller la conscience sociale du bassin minier. Didier Gayant et Charlotte Albrun souhaitent faire entendre leursidées et réveiller la conscience sociale du bassin minier.

|  LES VISAGES DE L’ACTUALITÉ |

Comme dans presque toutesles autres circonscriptionsdu Pas-de-Calais, cellesde Lens et Liévin compteront pour la première fois, des candidats du collectifdes objecteurs de croissance. Rencontre avec Didier Gayant, 54 ans, gestionnaire du lycée Béhal de Lens et candidat dans la 3e, et Charlotte Albrun, 26 ans, éducatrice à Liévin, candidate dans la 12e.

PAR MARIE LAGEDAMON

lens@info-artois.fr PHOTO DELPHINE PINEAU

– Quel est le parcours personnel qui vous a conduit jusqu’au mouvement pour la décroissance ?

C. A. : « J’ai commencé en politique avec le NPA (Nouveau parti anticapitaliste). Lors des manifestations pour les retraites, j’ai rencontré des objecteurs de croissance. J’y ai trouvé un espace de réflexion sur la société mais aussi des actions concrètes contre l’ouverture des commerces le dimanche, l’éclairage des vitrines la nuit, la publicité. Les idées des objecteurs sont proches de celles du NPA, mais les objecteurs sont antiproductivistes. » D. G. : « À 16 ans, j’étais aux Jeunesses communistes. Anticapitaliste convaincu, je suis progressivement venu à la décroissance quand j’ai perdu la conviction que le productivisme était bénéfique. C’est par le biais des manifestations que j’ai rejoint le collectif. » (suite…)

Publié dans Presse | Commentaires fermés sur Objecteurs de croissance, ils se présentent aux législatives