A Flins, enfin la fin de la F1

Bonne nouvelle, la Formule 1 ne s’est finalement pas imposée à Flins, grâce à une année de lutte citoyenne, et c’est à l’agriculture biologique que sera dédié le terrain reconquis. En effet, le Conseil Régional d’Ile-de-France a décidé d’acquérir les terres de la ferme de la Haye par l’entremise de l’Agence des Espaces Verts d’Ile-de-France (AEV) afin d’installer des « maraîchers bio » sur près de 130 hectares.

Une décision positive du Conseil Régional qui prouve que la politique ne doit pas être laissée aux professionnels, même élus, mais bien massivement investie par les citoyens. La tentative d’imposer un circuit de Formule 1 à Flins en est un bon exemple. Plusieurs milliers d’opposants au projet se sont regroupés et ont débattu afin de savoir ce qu’ils voulaient faire de leur territoire. Ils se sont ainsi opposés au couple industrie-spectacle au profit de santé-agriculture afin de se doter d’un avenir soutenable et durable. La vallée de l’automobile n’est pas l’avenir souhaitée et l’orientation du Conseil Régional le prouve.

Loin de soutenir l’action du Conseil Régional d’Ile-de-France de façon systématique, il est important de souligner les actions bénéfiques, afin de les encourager et les étendre.

La lutte n’est malheureusement pas finie. De nombreux élus souhaitent que la France accueille un grand prix de Formule 1 ou encore les Jeux Olympiques de 2018, à Annecy, ce qui signifie l’implantation de grandes infrastructures coûteuses et polluantes. L’avenir n’est ni à l’automobile, ni aux sports-spectacles dans lesquels la démesure (argent, dopage, professionnalisation à outrance) a pris le pas sur la convivialité, le goût de l’effort et la simplicité.

Le fait que la France accueille le championnat d’Europe des nations de football en 2016 n’est pas une bonne nouvelle tant les enjeux à venir de nos sociétés sont masqués par cet opium du peuple que représente le sport, a fortiori le football. Pourquoi tant d’efforts déployés, de pollutions engendrées et de fonds débloqués pour le sport ? Car pendant ce temps, on ne discute pas des maux du capitalisme, magnifiquement représenté par YAB et son opération de greenwashing 10/10, qui nous polluent et parasitent notre réflexion et notre imaginaire.

Pour en savoir plus :
http://www.altertour.net/
http://www.collectif-sansf1.fr/
http://www.flinssanscircuitf1.org/
http://sites.google.com/site/comiteantiolympiquedannecy/Home
http://cao38.eu.org/

Ce contenu a été publié dans Billets du PPLD. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.