COP 21 : les Objecteurs de croissance prennent l’Initiative

Nous relayons ci-dessous l’appel à se mobiliser d’initiatives décroissantes pour le climat pendant la COP 21. Pendant deux semaines, nous aurons l’occasion de réaffirmer que le productivisme est la cause du réchauffement climatique, et qu’il ne peut dont pas en être une des solutions. Le PPLD s’associe donc à cette démarche et sera présent à Paris dès la marche du 29 novembre pour le climat et jusqu’à la clôture de la COP 21 le 12 décembre.

Comme les Désobéissants et l’Assemblée parisienne anti COP, et d’autres sans doute, nous appelons à nous rassembler le dimanche 29 à 12 h comme prévu place de la République. Si la place de la République est mise en état de siège, ce qui est à craindre, alors, comme d’autres déjà le proposent, nous irons marcher partout ailleurs dans Paris et y diffuser largement un message de paix, de solidarité et de fraternité universelle, autour de l’escargot de la décroissance

Initiatives Décroissantes pour le Climat, c’est le signe de ralliement que se sont donnés les objecteurs de croissance et celles et ceux qui partagent leur projet à l’occasion des mobilisations qui auront lieu en décembre à Paris.
Nous n’attendons rien de la COP et de ses fausses solutions : l’objectif officiel des 2 degrés maximum d’augmentation de la température globale étant d’ors et déjà en voie de dépassement, tout accord est de ce fait caduc avant même sa signature.
Nous attendons tout du moment de la COP, en termes de conscientisation et de construction d’un mouvement mondial  visant à en finir avec ce système qui détruit le climat et la vie sur terre comme il opprime les peuples.

Nous participerons au mobilisations programmées par l’ensemble de la société civile, sur la base de nos propres positions : la marche pour le Climat du 29 novembre, l’accueil des marches venant de territoires en lutte de toute l’Europe, les rassemblements qui auront lieu les 5-6 décembre à Montreuil, les actions de masse du 12 décembre.
Nous attachons une importance particulière à l’organisation de l’opposition au salon Solutions 21, vitrine des multinationales destructrices du climat et des institutions à leur service, qui se tiendra au Grand Palais, du moins si nous lui en laissons la possibilité…

Spécifiquement, nous tiendrons pendant toute la durée de la COP une permanence d’accueil, d’information et de mobilisation au local associatif La Maison Ouverte, à Montreuil (93).
Dans ce lieu, nous mettrons en place un pôle médias qui fonctionnera en continu et aura deux fonctions principales :
– accueil, lieu de travail et de diffusion pour des médias libres papier, audio-visuel, internet, concernés par la question du climat.
– production d’information sur le tas par le biais de la captation et de la diffusion en flux continu des événements qui auront lieu pendant la COP et de la diffusion régulière de spots radio et/ou vidéo vers les médias indépendants.

Enfin, conscients du fait que l’Économie ne sauvera pas le climat, mais qu’au contraire, elle est en guerre contre celui-ci, nous donneront la plus grande ampleur à notre appel à la Grève de l’Économie pour le climat et aux actions qu’elle implique, seul mode de mobilisation qui soit à la hauteur de l’enjeu face à la situation catastrophique dans laquelle se trouve la planète.

Pour nous contacter :
initiativesclimat@objectiondecroissance.org

Site internet :
www.objectiondecroissance.org

Cette entrée a été publiée dans Agenda du P.P.L.D., Soutiens du PPLD. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.