NDDL, la consultation du dimanche 26 juin 2016 n’a pas agrandi la démocratie mais l’a rapetissée

Le vote de dimanche 26 juin dernier prouve, par l’absurde, que l’un des plus grands dangers d’un grand projet inutile et imposé (GPII), ce serait de rendre inutile la démocratie, en la rapetissant.

La consultation de dimanche n’a pas agrandi la démocratie mais l’a diminuée. Quand les plus fervents défenseurs du projet s’appellent « Les Ailes de l’Ouest », qui peut sérieusement défendre l’idée que les habitants de la seule Loire-Atlantique ont vraiment besoin d’un tel projet ? Alors que les principaux financeurs sont l’État français, les régions Pays de Loire et Bretagne.

Parodier et instrumentaliser/utiliser ainsi la démocratie en dit long sur la capacité de nos gouvernants à la rendre inutile. D’autant que la consultation n’est qu’une des facettes de la démocratie. Une autre facette de la démocratie est la légitimité de la résistance aux abus de la légalité.

Or, aussi faible soit-elle, la déclaration de la COP 21 (1), le 12 décembre 2015, suffit à légitimer la résistance à tout projet de construction d‘un nouvel aéroport, fût-il ou non en remplacement d’un autre, toujours émetteur considérable de gaz à effet de serre (GES) et, à Notre Dame des Landes, destructeur de zones humides, qui sont d’indispensables écosystèmes ayant une fonction directe dans la régulation du climat en réduisant le niveau des émissions de GES (2).

Malgré le résultat de cette consultation, avec l’ensemble des opposants, le mouvement politique des décroissants poursuivra la résistance sur le front même de NDDL.

Toutefois la pugnacité du front dépendra fortement de l’engagement des lignes arrières : tant médiatique, financier, que logistique. Les décroissants organisés dans les différentes régions y contribueront également.

La cohérence politique et écologique, compte tenu des enjeux climatiques globaux, oblige à engager la décroissance sur beaucoup de fronts y compris celui du trafic aérien.

Site : http://processus-decroissance.xyz/

Contact : contact@processus-decroissance.xyz

Notes et références

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Communiqués de presse, Grands Projets Inutiles et Imposés. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.