Les Objecteurs de Croissance se dotent d’un outil commun de financement

Les Objecteurs de Croissance poursuivent la construction du mouvement politique de la Décroissance.
Ils viennent de se doter d’une Association de Financement (AF), future base d’une possible maison commune, qui permettra aux structures adhérentes de financer leurs actions. C’est l’outil commun à tous les Objecteurs de Croissance, puisqu’elle accueille toutes les structures qui adhèrent à la « plateforme de convergence » (1), chacune d’elles restant néanmoins indépendante et autonome dans la forme de ses actions. Ces structures sont les groupes locaux ou nationaux déclarés en association loi 1901.

Cette Association de Financement fonctionne comme toutes les AF des partis politiques, et n’a elle-même aucune visibilité publique.
Elle permet de récolter des dons & adhésions défiscalisés ainsi que des subventions de l’état, qui seront reversés aux structures adhérentes. Les actions menées par ces dernières s’inscrivent dans tous les niveaux de l’action de l’Objection de Croissance  Elles ne sont pas nécessairement des élections. Les élections participent à la visibilité, mais elles peuvent aussi servir de source de financement pour d’autres actions, sous réserve d’avoir un minimum de voix lors des élections législatives. Chaque association organise elle-même la collecte de ses dons et aucune immixtion dans les comptes d’une autre structure adhérente ne sera tolérée.

Le Parti Pour La Décroissance est structure adhérente. Tout membre du PPLD qui agit en son sein pourra bénéficier des avantages de l’AF, notamment en récoltant des dons ou en participant à des élections.

Cette Association de Financement n’est pas un but en soi. Elle ne doit pas faire l’objet d’une stratégie politique. Par contre, elle est un outil important pour aider les Objecteurs de Croissance à colporter plus efficacement, partout en France, les idées de la Décroissance. Ainsi, un certain pourcentage (vraisemblablement 10 %) de la totalité de l’argent qui transitera par l’AF sera prélevé afin d’organiser collectivement des actions nationales.

Les statuts et règlements intérieurs sont disponibles sur simple demande.
Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter.

« plateforme de convergence » (1)
http://www.les-oc.info/2009/09/plateforme-de-convergence/
http://www.partipourladecroissance.net/?page_id=6122

No tags for this post.