Lettre contre les Grands Projets Inutiles Imposés (GPII)

Envoyez-la au Président de la République

Je vous propose une action d’ampleur visible, à faire et à faire suivre :
L’envoi d’une lettre papier que vous pouvez personnaliser à François HOLLANDE, le même jour par tous les membres de tous vos reseaux actifs, familiaux ou amicaux, avec présence de la presse lors de l’arrivée de ce courrier au destinataire.
Je vous propose d’imprimer ou de recopier la lettre jointe, de compléter les blancs et de l’envoyer le lundi 22 octobre (qui est un jour comme un autre) pour commencer, et tous les lundi qui suivent si rien ne bouge. Nous avons ainsi les moyens de faire bouger la société, alors faisons-le.
On peut imprimer sur papier brouillon recto – verso et juste coller la feuille sans enveloppe. L’adresse y figure.
Cela ne coûtera même pas de timbre, puisqu’il y a dispense de timbrage.
Communiqué de presse et interview de quelques personnes qui habitent très loin de NDDL pour montrer que chaque citoyen peut se sentir impliqué dans la lutte contre les grands projets inutiles imposés.
Qu’en pensez-vous ?
500 000, 1 000 000 de lettres ou plus qui arrivent le même jour au même endroit, c’est visible et cela témoigne d’une implication de tous, même de celui que Notre Dame des Landes indiffère car c’est loin de chez lui.
Cette lettre s’adresse à tous ceux qui sont sensibles à la destruction de la nature, de l’écosystème et des terres cultivables, au saccage du patrimoine, de même qu’à la dépense de l’argent public au profit de quelques uns et au détriment de tous les autres, et qui ne veulent pas des Grands Projets Inutiles Imposés.
Inutiles, ils le sont vraiment.
Les autorités donnent souvent l’autorisation malgré des enquêtes d’utilité publique opposées au projet.
Les projets sont faits en dépit du bon sens commun.
Souvent, c’est pour rendre service à des amis, leur fournir un marché juteux et l’intérêt privé prime devant l’intérêt public.
Les méthodes des initiateurs sont abruptes, avec outrepassement de leurs fonctions, de leurs droits, refus de considérer la non utilité publique, négation de leurs devoirs, et mépris de tout ce qui n’est pas leur intérêt.
Et nous sommes tous concernés, même si Notre Dame de Landes c’est loin, près de Nantes. Il y a des GPII près de chez vous aussi.
Souvent les mobilisations citoyennes sont locales, efficaces, mais les projeteurs vont s’installer plus loin.
– L’aéroport de Notre Dame des Landes,(l’objet de ce courrier)
– la centrale à gaz de Hambach/Willerwald et sa THT,( Direct énergie veut faire une centrale à gaz gigantesque pour revendre l’électricité à l’étranger et pour cela construire une ligne de Très Haute Tension)
– la décharge de la vallée de l’ISCH, (l’opposition locale a permis d’empêcher l’installation d’une méga décharge de déchets provenant d’Ile de France, sur des terres agricoles)
– BURE – poubelle pour l’enfouissement des déchets nucléaires, (c’est tout prêt et sous prétexte de faire un laboratoire, un enfouissement est prévu)
– Bordeaux et le laser mégajoule,
– Flamanville – l’EPR et sa THT, (pour le seul, que nous ayons vendu à la Finlande, nous sommes obligés de payer des pénalités, vu le retard dans la livraison,et c’est le contribuable qui payera).
– Les TGV et leur ligne à très haute tension, (seulement 20 mn de gagné sur le trajet Paris -Strasbourg)
– La LGV Lyon-Turin,
– le projet Eurapacity à Gonesse (nouveau dada du géant Auchan sur 700 ha de terres cultivées)
– le circuit de Formule 1 à Flins (heureusement abandonné)
– les ènièmes zones commerciales, (2 nouveaux supermarchés et une zone commerciale qui saccagent l’environnement à Saint-Avold et à Folschwiller)
– les installations sportives et olympiques, (Pékin puis Londres et ensuite…)
– les projets avortés, (aéro-train etc)
– les zones artisanales avortées, (celle de Morhange, celle de Petersbach, celle d’Illange à venir )
– les bulles immobilières ( 400 appartements vides dans la ville voisine), sont quelques exemples (tous les terrains encore verts ont été bétonnés)
– les méga résidences hors de prix pour groupés les séniors qui grignotent des terres.
N’oubliez pas qu’un département français de terres nourricières, où l’on plante notre nourriture, disparaît tous les 7 ans. « On en vient à se dire – construire ou manger- il faut choisir »
Ce serait intéressant de les recenser à l’échelle de la France, chacun dans sa région. (Notez-les sur l’envers de la lettre et faites moi parvenir votre liste)
Le citoyen doit se mobiliser, enlever ses oeillères, le NIMBY (c’est à dire le syndrome de celui qui ferme les yeux tant que ce n’est pas chez lui) c’est fini, le jardin du monde c’est aussi chez vous, chez moi.
Les forces de l’ordre sont intervenues hier à Notre Dame des Landes.
Dans cette affaire, je commence à en avoir plus qu’assez de la force brutale et de la volonté de passer, coûte que coûte des initiateurs (JMA, Vinci and co)
Amicalement Marie-Noël
Ce contenu a été publié dans Billets du PPLD, Communiqués de presse, Grands Projets Inutiles et Imposés. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Lettre contre les Grands Projets Inutiles Imposés (GPII)

  1. Jean-Marie dit :

    Généreux, « jeune » sans doute – mais pas très réaliste.

    Si la réalisation de cet aéroport que je désapprouve en soi est votée démocratiquement, vous faites quoi ?

    Commencez par remettre en cause et proposez de remettre en cause votre culte de la démocratie

    « Le très grand philosophe Michel Colucci, paraphrasant Gandhi sans doute, a dit doctement « Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont forcément raison »

    Vu le culte totalement irrationnel et quasi religieux, et même globalement nuisible, qu’on nous a inculqué très jeune qui voudrait qu’un vote « majoritaire » (unique ou à deux tours) donne forcément un résultat, en fait d’homme ou de texte ou d’action, bon pour l’intérêt général, on ne le répétera jamais assez. :

    « Dès que nous disons le mot « démocratie » pour nommer notre mode de gouvernement qu’il soit américain, allemand ou français, nous mentons. La démocratie ne peut jamais être qu’une idée régulatrice, une belle idée dont nous baptisons promptement des pratiques très diverses. Nous en sommes loin, mais encore faut-il le savoir et le dire » (Feu Alain Etchegoyen, ex-patron du Commissariat général au Plan dans « La démocratie malade du mensonge » )

    Ça ne sert à rien d’envoyer tous la même lettre. A la rigueur on écrit seulement « Je suis d’accord avec la lettre de l’Association untel qui vous a été adressée le Novembre 2012 »

    Maintenant , si vous y tenez, obstruez plutôt la boite de messagerie de la mairie de Nantes, voire de la com de com de l’agglo et aussi du député du territoire concerné.

    C’est plus facile et ça peut peut-être être un peu efficace

    Et puis dans les grands médias où on peut commenter des articles sans même payer un abonnement, faites passer un bref message N + 1 fois en partant de n’importe quel article, en faisant ou non un lien qui sera souvent artificiel entre le sujet de l’article et la lutte.

    Et surtout en terminant par « Nous demandons à ce média d’interviewer longuement sans le trahir un économiste opposé à ce projet pour éclairer ses lecteurs contradictoirement »

    Ne militons pas archaïquement en 2012

    Un vieux toujours militant bientôt septuagénaire saprecicles iq

    • hauser dit :

      Bonjour,
      Au contraire, très réaliste,
      « Et puis dans les grands médias où on peut commenter des articles sans même payer un abonnement, faites passer un bref message N + 1 fois en partant de n’importe quel article, en faisant ou non un lien qui sera souvent artificiel entre le sujet de l’article et la lutte. »
      Qu’est ce qu’un grand média ? et que veut dire N + 1 fois ? Qu’est ce qu’un lien souvent artificiel ?
      « Ça ne sert à rien … » Rien ne sert à rien, effectivement, si l’on se contente de faire des observations. IL y en a tellement que rien n’indigne et qui disent « Si on savait tout ! »
      Cette action est liée à l’actualité si silencieuse au sujet de cet aéroport, et pourtant si bruyante dans les régions.
      vous faites quoi ? La même chose, la {(démocratie)} a déjà votée puisque les élus ont décidés. Beaucoup savent que la démocratie n’est plus…

      Alors, vous l’envoyez cette lettre ou une autre mais au même rythme

  2. Ping : Hollande, Ayrault, Notre-Dame-Des-Landes sera votre Larzac » Le Collectif Haut-Normand d'Objecteurs de Croissance

  3. miha dit :

    Belle intitiave ! J’espère qu’elle sera suivie par un grand nombre.

    Un petit bémol, cependant :
    Il est préférable d’adresser cette lettre à cette adresse dispensée de timbrage :
    « Présidence de la République
    Palais de l’Elysée
    55, rue du Faubourg St Honoré
    75 008 PARIS »

    Si c’est envoyé à « Monsieur Hollande », il faut mettre un timbre ou, si on n’en met pas, le destinataire, obligé de payer, peut refuser ce courier.

Les commentaires sont fermés.