Le 1er Espace « décroissant » au Forum Social Mondial !

Le comité décroissance conviviale annonce ses activités pour le FSM à Montréal.

Bannière « Communiqué de presse » {JPEG}

Montréal, le 1er Août 2016

Grande première dans l’histoire des Forums Sociaux Mondiaux, le premier comité « décroissance conviviale » s’est créé à Montréal à l’occasion du FSM 2016 qui aura lieu du 9 au 14 Août prochain. Celui-ci parcourra la ville dans le but de déconstruire les préjugés envers ce paradigme et le faire connaître auprès de la population.

Pour cela, le comité décroissance proposera un parcours immersif afin de

« Faire Réfléchir, Expérimenter et Débattre ».

Pour « Faire Réfléchir », un vélo-bibliothèque disponible sur l’espace permettra aux plus curieux de découvrir, à travers ses auteurs fondateurs et ses pensées, l’histoire de ce mouvement.
Egalement, une BD a été réalisée afin d’imaginer le monde de la décroissance par l’art. Première édition sur le thème de la décroissance, celle-ci sortira dès le 10 Août prochain et sera accessible sur l’espace tout au long du FSM.

Pour « Expérimenter  », deux parcours conviviaux à vélo seront proposés, afin de promouvoir des projets alternatifs à Montréal en accord avec les valeursde la décroissance, c’est-à-dire la justice sociale, la soutenabilité et l’autonomie.
Enfin pour « Débattre », une grande conférence-débat rassemblera 5 pointures de la décroissance à Montréal.

Chaque jour le grand public est convié dès 8h sur notre espace pour des rencontres, des partages de connaissances, relaxer en écoutant de la musique live, faire du yoga, tricot, etc…tout en sirotant de bons smoothies ! Déjà plus de300 personnes ont montré leur intérêt de participer à nos activités qui seront, pour chacune d’elle, traduites en Anglais et Espagnol.

Les partenaires 

En collaboration avec 4 autres comités autogérés, et dans le but d’établir des liens de convergence entre les différentes activités présentées lors du Forum, le comité décroissance se rassemblera autour de l’espace

               « Les peuples et la planète avant le profit » 

situé sur la place Pasteur (UQAM). Les comités partenaires sont les comités « Environnement », « Extractivisme », « Palestine » et « Agriculture & Alimentation ».
Pour la création de la BD, des artistes montréalais et barcelonais ont offert leur plume et leur coup de main afin de nous faire voyager au pays de la décroissance…
L’ONG Cyclo Nord Sud a rendu possible le parcours immersif à vélo par le prêt d’une dizaine de leurs vélos. Santropol RoulantCoop BiomaLa Maison d’Aurore et L’Accorderie ont également répondu présents à l’appel en nous recevant dans leurs locaux pour une présentation intime et conviviale.

Contact Presse
Sarah Cacoub – 514 553 0180 – sarah.cacoub@hec.ca 
À propos de la décroissance conviviale
La décroissance conviviale est un mouvement idéologique qui s’appuie sur trois valeurs fondamentales : produire moins, partager plus et décider vraiment.
Un projet, un plan ou une action humaine quelconque est cohérent avec l’idéologie de la décroissance quand on peut montrer qu’il/elle contribue à la conservation de la vie sur Terre, à une plus grande justice entre les êtres vivants et à l’émancipation des êtres humains.En savoir plus.
À propos du FSMLe Forum social mondial (FSM) est le plus grand rassemblement de la société civile visant à trouver des solutions aux problèmes de notre temps.
Le FSM 2016 se tiendra du 9 au 14 août prochain. Au total : Plus de 50 000 participants, près de 5 000 organisations de la société civile locale et mondiale réunies pour 5 jours de réseautage, et plus de 1500 activités autogérées sont attendus pour cette première en Amérique du Nord. Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site du FSM 2016 : www.fsm2016.org.

 

PNG - 127 ko
Programme du parcours immersif
Cette entrée a été publiée dans Agenda du P.P.L.D., Degrowth, Soutiens du PPLD. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.