Pour une candidature unique et gagnante en 2022, avec la décroissance : signez l’appel pour une primaire populaire

Le PPLD rejoint la dynamique collective de la primaire populaire afin d’y présenter les idées de la décroissance. En effet, nous nous retrouvons dans la démarche citoyenne proposée par ce mouvement.

Seule une démocratie vivifiée, plus directe, participative et créative est à même de nous sortir avec sérénité et solidarité de l’impasse morbide que nous impose les médias dominants au service d’une oligarchie financière.

Il ne se passe pas une semaine sans que la décroissance soit la cible d’un véritable tabassage médiatique. Comme nous l’écrivions il y a un an, un spectre hante la pensée dominante. Il ne s’agit, ni du changement climatique, ni de la chute de la biodiversité ou de la pandémie de Covid-19. Il s’agit encore moins de la montée des inégalités ou de l’exacerbation des haines, des tensions au sein de la société française. Non, ils ont peur de la décroissance, signe d’émancipation et de partage, de sobriété et de joie de vivre, de solidarité et de convivialité.

Le pseudo-débat que l’on nous impose, entre illibéraux et libéraux, entre fascistes et soit-disant défenseurs des valeurs de la république ne sert que de cache sexe aux vrais enjeux. Les enquêtes d’opinion se suivent et confirment que les citoyennes et citoyens s’intéressent d’abord aux enjeux environnementaux et de justice sociales. Pour y répondre, ils sont majoritaires à rejeter l’imposture de la croissance verte, smart ou inclusive et ont conscience que seule la décroissance offre les bonnes perspectives.

Il est donc important de faire vivre la démocratie et d’y ouvrir le débat de la décroissance pour une candidature citoyenne suffisamment forte pour contraindre les partis politiques proches de nos idées à s’y associer.

C’est pourquoi, nous vous invitons à signer l’appel et à soutenir les idées que nous présenterons dans les semaines qui viennent autour d’un Projet de Décroissance.

Ce contenu a été publié dans Actualités, Soutiens du PPLD. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Pour une candidature unique et gagnante en 2022, avec la décroissance : signez l’appel pour une primaire populaire

  1. gillard dit :

    Cela ne peut se faire qu’avec la décroissance et le terme n’est pas porteur.
    Si l’on veut une candidature unique, il faut qu’elle ne soit pas trop intellectuelle mais lisible , compréhensible et acceptable par tous. (c’est pas gagné!)
    Et en premier, se réunir et s’accorder sur des thèmes

Les commentaires sont fermés.