Archives de la catégorie : Agenda du P.P.L.D.

Conférences Internationales de la Décroissance 2018 : Malmö en août, Mexico City et au Parlement Européen en Septembre

Le collectif d’organisation des Conférences Internationales de la Décroissance est heureux de vous annoncer trois nouvelles rencontres en 2018. Après les conférences de Paris en 2008, Barcelone en 2010, Venise et Montréal en 2012, Leipzig en 2014 et Budapest l’année dernière, nous vous invitons toutes et tous à :

1) La 6ème conférence internationale de la Décroissance : « Dialogues en périodes troublées » « Dialogues autour d’une époque mouvementée »
A Malmö (Suède)
Du 21 au 25 août 2018

Cette conférence a pour objectif de mettre en dialogue des écoles de pensée radicales et les mouvements sociaux de l’écologie et l’émancipation sociale. Malmö semble toute indiquée pour accueillir cette 6ème conférence internationale : dans un contexte multiculturel, elle regorge de dynamiques citoyennes mobilisées autour de réseaux militants, alternatifs et créatifsEn s’appuyant sur ces dynamiques locales riches et variées, il s’agira d’ouvrir et renforcer les échanges autour de la Décroissance, de nourrir une analyse critique de la social-démocratie nordique, ainsi que d’approfondir certaines thématiques et échelles géographiques telles que les migrations et les expériences moyen-orientales.

Plus d’infos : https://malmo.degrowth.org/
Appels à participation : https://malmo.degrowth.org/calls-for-participation/

En parallèle de cette 6ème conférence se tiendront deux autres rencontres complémentaires :

2) La première conférence sur la Décroissance pour un dialogue Nord / Sud : « Décoloniser nos imaginaires »
A Mexico City (Mexique)
Du 19-21 Juin 2018 -> 4-6 Septembre 2018

La première conférence pour un dialogue Nord / Sud au sein de la Décroissance se tiendra à Mexico, en coopération avec différentes universités, ONG, initiatives locales et mouvements sociaux. Cette première rencontre en Amérique Latine invite à questionner les limites de l’idéologie du développementainsi que la pertinence de la Décroissance, pensée née en Europe, dans les pays du Sud. Survivre au développement, décolonisation de nos imaginaires, mais aussi culture, richesse et pauvreté, seront les principales thématiques abordées.

Plus d’infos, appels à participation sur http://degrowth.descrecimiento.org/

3) La Décroissance s’invite au Parlement Européen : « Conférence participative pour défier la pensée économique des institutions européennes »
Au Parlement Européen, Bruxelles (Belgique)
Les 18 et 19 septembre 2018

Une rencontre-débat participative sur l‘après-croissance se tiendra à Bruxelles en présence d’une large diversité d’actrices et d’acteurs : députés de divers groupes parlementaires européens, lobbyistes et membres de la Commission, universitaires et chercheurs, ONG, associations et alternatives locales, représentants syndicaux, de la société civile. 10 ans jour pour jour après l’effondrement de la banque d’investissement Lehman Brothers, cette rencontre a pour but d’ouvrir le débat sur le rôle que pourrait jouer, ou pas, l’Union Européenne dans le cadre d’un projet de Décroissance, en confrontant une variété de points de vue.
Au cœur d’institutions européennes allant aujourd’hui à l’encontre d’une transformation juste et soutenable de nos sociétés, des ateliers participatifs seront proposés pour questionner différentes thématiques telles que : le modèle économique européen, la mise en place d’un revenu de base, le but des marchés et les conséquence environnementales et humaines du développement technologique.
Un an avant les élections européennes et la nomination d’une nouvelle Commission, il s’agit aussi d’imprégner les débats des enjeux et questions portés par la Décroissance pour plus de justice sociale et environnementale.

Cette rencontre sera précédée d’une session universitaire préparatoire à l’Université Libre de Bruxelles.
Plus d’infos à venir prochainement.

Le collectif d’organisation des conférences Internationales de la Décroissance (Support Group)
Ce collectif est composé d’organisateurs des précédentes éditions de ces conférences.
Contactsupportgroup@degrowth.org

Plus d’informations sur : https://degrowth.org/ conferences/

Pour nous suivre :
Facebook
Twitter

Publié dans Actualités, Agenda du P.P.L.D. | Laisser un commentaire

Appel à des candidatures pour la décroissance aux élections législatives de juin 2017

Pourquoi la décroissance ? Parce qu’il ne s’agit plus d’objecter à la croissance, il s’agit de repasser sous les seuils de soutenabilité sociale et écologique.

Au regard du monde dans lequel nous pataugeons, il est indispensable d’emprunter collectivement le trajet de la décroissance vers des sociétés écologiquement soutenables, socialement décentes et démocratiquement organisées. Étant entendu que cette décroissance passe par la baisse de l’extraction, de la production, de la consommation, des déchets.

La question des limites est un élément crucial de la philosophie politique naissante de la décroissance. Or, les lois sont des limites dont se dotent les Hommes pour réussir à vivre ensemble, c’est une des raisons pour lesquelles il est légitime de se présenter aux élections législatives qui auront lieu les 11 et 18 juin 2017. Notre projet non-electoraliste se doit d’être présent lors de ce débat, sans tomber dans l’illusion d’une élection changeant la société.

Les décroissant.e.s réuni.e.s à Peyrat de Bellac les 29 et 30 octobre 2016, lancent cet appel pour présenter 90 binômes de candidat.e.s décroissant.e.s aux législatives de 2017. Ces candidatures doivent être l’occasion de faire campagne pour rendre visible la décroissance dans le débat public avec des propositions identifiantes et clivantes.

Nous faisons le choix d’être présents aux législatives de manière autonome. Le projet cohérent que nous définissons depuis des années ne peut trouver sa place au sein des partis écologistes (capitalistes) ou d’extrême gauche (productivistes) actuels. De plus, ce projet ne peut se réduire à la transformation de la démocratie représentative (tirage au sort, listes ou candidatures « citoyennes ») portée par de nombreux groupes à chaque élection désormais.

Pour atteindre ce premier objectif de visibilité de la décroissance nous ferons campagne avec nos bulletins, nos programmes et nos affiches, sans quoi notre projet serait à nouveau condamné à l’invisibilité.

Le deuxième objectif est de rechercher les financements public et privé des organisations politiques afin de se donner les moyens financiers de rendre visible la décroissance.

L’engagement politique auquel nous vous appelons nous amènera à écrire ensemble les idées du programme à faire connaître à nos concitoyen.nes.

Retrouver le sens des limites, redonner du sens à nos vies en désirant préserver la vie sur Terre, une vie décente pour nos petits-enfants : n’est-ce pas là une ambition enthousiasmante ?

Nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez dés à présent vous organiser localement et prendre contact avec le groupe de travail « Elections ».

→ Contacts du groupe de travail Élections du Processus-Décroissance :

Source : Processus Décroissance

Publié dans Agenda du P.P.L.D., Elections, Soutiens du PPLD | Commentaires fermés sur Appel à des candidatures pour la décroissance aux élections législatives de juin 2017

Le 1er Espace « décroissant » au Forum Social Mondial !

Le comité décroissance conviviale annonce ses activités pour le FSM à Montréal.

Bannière « Communiqué de presse » {JPEG}

Montréal, le 1er Août 2016

Grande première dans l’histoire des Forums Sociaux Mondiaux, le premier comité « décroissance conviviale » s’est créé à Montréal à l’occasion du FSM 2016 qui aura lieu du 9 au 14 Août prochain. Celui-ci parcourra la ville dans le but de déconstruire les préjugés envers ce paradigme et le faire connaître auprès de la population.

Pour cela, le comité décroissance proposera un parcours immersif afin de

« Faire Réfléchir, Expérimenter et Débattre ».

Pour « Faire Réfléchir », un vélo-bibliothèque disponible sur l’espace permettra aux plus curieux de découvrir, à travers ses auteurs fondateurs et ses pensées, l’histoire de ce mouvement.
Egalement, une BD a été réalisée afin d’imaginer le monde de la décroissance par l’art. Première édition sur le thème de la décroissance, celle-ci sortira dès le 10 Août prochain et sera accessible sur l’espace tout au long du FSM.

Pour « Expérimenter  », deux parcours conviviaux à vélo seront proposés, afin de promouvoir des projets alternatifs à Montréal en accord avec les valeursde la décroissance, c’est-à-dire la justice sociale, la soutenabilité et l’autonomie.
Enfin pour « Débattre », une grande conférence-débat rassemblera 5 pointures de la décroissance à Montréal.

Chaque jour le grand public est convié dès 8h sur notre espace pour des rencontres, des partages de connaissances, relaxer en écoutant de la musique live, faire du yoga, tricot, etc…tout en sirotant de bons smoothies ! Déjà plus de300 personnes ont montré leur intérêt de participer à nos activités qui seront, pour chacune d’elle, traduites en Anglais et Espagnol. (suite…)

Publié dans Agenda du P.P.L.D., Degrowth, Soutiens du PPLD | Commentaires fermés sur Le 1er Espace « décroissant » au Forum Social Mondial !

Invitation à la 5ème Conférence Internationale de la Décroissance (Budapest – 30 août, 3 septembre 2016)

degrowth_conference_budapest_20161-300x298Du 30 août au 3 septembre 2016, se tiendra à Budapest la 5éme Conférence Internationale de la Décroissance.

Cette rencontre prévoit de réunir 600 universitaires et pratiquants de la Décroissance autour d’ateliers participatifs et de plénières. En parallèle, et pour la première fois, un festival ouvert proposera dans toute la ville des ateliers pratiques, des visites d’alternatives où créativité et démocratie participative se mêleront à la convivialité pour imaginer d’autres possibles.

La dernière rencontre de septembre 2014 a connu un vif succès à Leipzig avec pas moins de 3400 participants de 74 pays. Depuis, la Décroissance est de plus en plus présente dans les débats académiques, elle s’internationalise et interpelle, propose, suscite des débats sous diverses formes, de manière décentralisée et participative. Dans un contexte historique, social, culturel et politique stimulant, nous vous invitons à venir dialoguer à Budapest aussi bien avec des universitaires que des expérimentateurs, des activistes que des artistes, mais aussi avec la société civile.

Autour d’une organisation régionale s’appuyant sur un réseau d’alternatives locales dynamiques, diverses approches et perceptions vont se rencontrer autour de discussions sur les relations Nord/Sud ou Est-Ouest, sur les limites de la croissance aussi bien d’un point de vue physique que culturel. Des expérimentations, mais aussi des réflexions, des solutions sur différents niveaux seront proposées, en provenance d’Inde, du Brésil, du Mali, des Balkans ou encore de toute l’Europe de l’Ouest. Partout la question des limites, du bien-être, du sens de nos activités, de la démocratie se pose et partout des solutions sont expérimentées.

Rendez-vous à Budapest à la fin de l’été, pour une nouvelle grande transformation, sereine et démocratique, pour de nouveaux mondes soutenables, relocalisés et ouverts, souhaitables, autonomes et conviviaux.

Plus d’informations pratiques sur www.budapest.degrowth.org et dans notre dossier de presse.

L’équipe d’organisation
contact@budapest.degrowth.org

Pour suivre notre actualité, rejoignez-nous ici.

Publié dans Agenda du P.P.L.D., Degrowth, Soutiens du PPLD | Commentaires fermés sur Invitation à la 5ème Conférence Internationale de la Décroissance (Budapest – 30 août, 3 septembre 2016)

Invitation à une réunion du PPLD les 19 et 20 mars à Paris

logo-ppldCe n’est pas souvent que le PPLD se réunit, alors, profitez de l’offre spéciale valable uniquement les 19 et 20 mars !!

Nous avions envisagé d’organiser une Assemblée Générale, mais l’ordre du jour ne s’y prêtait pas. Il fallait d’abord se réunir  pour en parler. Alors, en tant que sympathisants du PPLD, nous vous invitons à venir discuter en petit comité de l’avenir du PPLD, et du rôle qu’il va jouer dans la construction du mouvement de la Décroissance.

La rencontre aura lieu
les samedi et dimanche 19 et 20 mars de 10 h à 17h
au Lieu Dit
6, rue Sorbier, 75020 Paris
métro Ménilmontant (ligne 2) ou Gambetta (ligne 3)
http://lelieudit.com/

(suite…)

Publié dans Agenda du P.P.L.D. | Commentaires fermés sur Invitation à une réunion du PPLD les 19 et 20 mars à Paris

Conférence internationale sur la décroissance – Budapest – 30 août-3 septembre 2016

degrowth_conference_budapest_2016Après Paris en 2008, Barcelone en 2010, Venise en 2012 et Leipzig en 2014, Budapest accueillera la cinquième Conférence Internationale de la Décroissance du 30 août au 3 septembre 2016 à l’Université Corvinus.

Nous vous invitons à suivre les différents appels à contributions sur www.budapest.degrowth.org. Cette conférence, d’abord académique, souhaite créer un espace de dialogue et d’ouverture avec des sessions spéciales, des plénières ainsi que différents types d’activités culturelles, artistiques, manuelles mais aussi politiques et militantes autour d’une Semaine de la Décroissance. Budapest offre un réseau d’alternatives sur lequel s’appuie cette conférence.

Cette rencontre se tiendra dans un environnement post-socialiste. Nous espérons des rencontres et discussions enrichissantes à travers une mise en perspective entre un contexte sociale, économique et politique complexe et différentes approches, perceptions et expériences venant de diverses régions du monde.

Nous proposons une organisation régionale et participative dans le but d’initier des discussions, du dialogue et des expérimentations autour de la Décroissance dans la région. Nous avons déjà pu observer la pertinence d’une telle démarche il y a un an lors d’une rencontre en Hongrie, puis à l’automne dernier à Vienne et dans les Balkans.

budapest_imageCette rencontre s’inscrit dans la dynamique de la dernière conférence qui a réunià Leipzig en septembre 2014 plus de 3500 personnes de 74 nationalités différentes. Enfin, rapellons que plusieurs précurseurs de la décroissance comme Karl Polanyi, Ivan Illich, Nicholas Georgescu Roegen ou André Gorz sont originaires de cette région. 

Ainsi, en référence à Karl Polanyi et son fameux ouvrages, La Grande Transformation, nous chercherons ensembles des réponses à la question suivante : dans quelle mesure la Décroissance peut-elle dessiner tracer des nouvelles voies vers de grandes transformations désirables ?

Pour plus d’infos et de discussions autour de cette conférence, retrouver l’émission sur Tilos radio avec Hu-lala à laquelle l’équipe d’organisation francophone a participé :

Rendez-vous à Budapest à la fin de l’été !

La conférence internationale de la Décroissance sera à Budapest by Hu_Lala on Mixcloud

Publié dans Agenda du P.P.L.D. | 4 commentaires

COP 21 : les Objecteurs de croissance prennent l’Initiative

Nous relayons ci-dessous l’appel à se mobiliser d’initiatives décroissantes pour le climat pendant la COP 21. Pendant deux semaines, nous aurons l’occasion de réaffirmer que le productivisme est la cause du réchauffement climatique, et qu’il ne peut dont pas en être une des solutions. Le PPLD s’associe donc à cette démarche et sera présent à Paris dès la marche du 29 novembre pour le climat et jusqu’à la clôture de la COP 21 le 12 décembre.

Comme les Désobéissants et l’Assemblée parisienne anti COP, et d’autres sans doute, nous appelons à nous rassembler le dimanche 29 à 12 h comme prévu place de la République. Si la place de la République est mise en état de siège, ce qui est à craindre, alors, comme d’autres déjà le proposent, nous irons marcher partout ailleurs dans Paris et y diffuser largement un message de paix, de solidarité et de fraternité universelle, autour de l’escargot de la décroissance

Initiatives Décroissantes pour le Climat, c’est le signe de ralliement que se sont donnés les objecteurs de croissance et celles et ceux qui partagent leur projet à l’occasion des mobilisations qui auront lieu en décembre à Paris.
Nous n’attendons rien de la COP et de ses fausses solutions : l’objectif officiel des 2 degrés maximum d’augmentation de la température globale étant d’ors et déjà en voie de dépassement, tout accord est de ce fait caduc avant même sa signature.
Nous attendons tout du moment de la COP, en termes de conscientisation et de construction d’un mouvement mondial  visant à en finir avec ce système qui détruit le climat et la vie sur terre comme il opprime les peuples.

Nous participerons au mobilisations programmées par l’ensemble de la société civile, sur la base de nos propres positions : la marche pour le Climat du 29 novembre, l’accueil des marches venant de territoires en lutte de toute l’Europe, les rassemblements qui auront lieu les 5-6 décembre à Montreuil, les actions de masse du 12 décembre.
Nous attachons une importance particulière à l’organisation de l’opposition au salon Solutions 21, vitrine des multinationales destructrices du climat et des institutions à leur service, qui se tiendra au Grand Palais, du moins si nous lui en laissons la possibilité…

Spécifiquement, nous tiendrons pendant toute la durée de la COP une permanence d’accueil, d’information et de mobilisation au local associatif La Maison Ouverte, à Montreuil (93).
Dans ce lieu, nous mettrons en place un pôle médias qui fonctionnera en continu et aura deux fonctions principales :
– accueil, lieu de travail et de diffusion pour des médias libres papier, audio-visuel, internet, concernés par la question du climat.
– production d’information sur le tas par le biais de la captation et de la diffusion en flux continu des événements qui auront lieu pendant la COP et de la diffusion régulière de spots radio et/ou vidéo vers les médias indépendants.

Enfin, conscients du fait que l’Économie ne sauvera pas le climat, mais qu’au contraire, elle est en guerre contre celui-ci, nous donneront la plus grande ampleur à notre appel à la Grève de l’Économie pour le climat et aux actions qu’elle implique, seul mode de mobilisation qui soit à la hauteur de l’enjeu face à la situation catastrophique dans laquelle se trouve la planète.

Pour nous contacter :
initiativesclimat@objectiondecroissance.org

Site internet :
www.objectiondecroissance.org

Publié dans Agenda du P.P.L.D., Soutiens du PPLD | Commentaires fermés sur COP 21 : les Objecteurs de croissance prennent l’Initiative

Faut-il décroître pour sauver le climat ?

Le PPLD a été invité par EELV à participer au premier débat des journées d’été 2015 à Lille. « Faut-il décroître pour sauver le climat ? ».
Animé par Christelle de Crémiers et Jean Morlais co-animateurs du Groupe de Travail Economie Ecologiste ; Mathilde Szuba, docteure en sociologie de l’environnement et secrétaire de l’Institut Momentum ; Michel Sourrouille, démographie responsable et animateur du groupe de travail Démographie et Stéphane Madelaine, objecteur de croissance, co-auteur de « Un Projet de Décroissance, Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie ».
C’est pour le jeudi 20 aout. Voici ci-dessous, à titre indicatif, un texte relatif à cette question

Affiche de l’Alternatiba du Havre

Conference of Parties’, COP21
A la fin de cette année 2015, aura lieu la 21ème Conférence annuelle des Parties, également connue sous le nom de la Conférence sur le Climat à Paris. La France envisage d’obtenir, pour la première fois en plus de 20 ans de négociations aux Nations Unies, un accord universel juridiquement contraignant sur le climat, ayant pour but de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.

Une société entière mobilisée … à différents niveaux
Ainsi, toute la société se mobilise, que ce soient les institutions, les médias ou les associations non gouvernementales et militantes. En France, dans le mouvement militant, les Alternatiba sont probablement les événements les plus marquants de cette année 2015. Mais même les citoyens ordinaires sont concernés. Du moins, ils sont sensibilisés par la question. Et chacun y va de sa solution, ou de son panel de solutions.
D’aucun travaillent sur l’habitat. D’autres sur l’agriculture. Certains réfléchissent au système économique, et notamment aux moyens d’échanges via les monnaies locales, etc … Mais ce qui mobilise le plus de monde, ce sont les moyens de production, notamment la production d’énergies alternatives au pétrole.
Selon la vocation et l’échelle de la structure, – industrielle, capitaliste, écologiste, localisée -, la démarche est plus ou moins sincère, et les alternatives sont diverses et variées : ça va des gaz de schistes, aux énergies renouvelables telle que le solaire et l’éolien, en passant par des « solutions » inattendue telles que la fabrication de pétrole de synthèse via de l’eau ou d’autres ressources, ou tout simplement des impostures tel que la pile à combustible, et l’air comprimée, quand elles sont présentées comme une source d’énergie. Et enfin, ne parlons pas des énergies libres qui sont pourtant présentées par les plus écologistes ou anticonformistes, notamment en opposition au lobby du pétrole qui empêcherait le développement d’énergies révolutionnaires.
Il y aurait beaucoup à dire sur toutes ces alternatives, sur leur énergie nette, sur la confusion à propos de leur nature (entre source naturelle d’énergie et énergie transportée et stockée) (suite…)

Publié dans Actualités, Agenda du P.P.L.D., Billets du PPLD | Commentaires fermés sur Faut-il décroître pour sauver le climat ?

Invitation aux (F)estives 2015 de l’objection de croissance à Merlimont (62)

Depuis 2006 l’AdeROC, en collaboration avec d’autres structures d’Objecteurs de Croissance, organise les (f)Estives de l’Objection de Croissance. Le collectif « PartiEs Pour La Décroissance » soutien totalement cet événement incontournable de l’année.

Publié dans Agenda du P.P.L.D., Soutiens du PPLD | Commentaires fermés sur Invitation aux (F)estives 2015 de l’objection de croissance à Merlimont (62)

2015 – élections en vue

logo-ppldAprès des estives de l’objection de croissance à Cerbère réussies (merci au organisateurs) et un rendez vous à Leipzig fort de plusieurs milliers de participants, un retour aux réalités s’impose à tous. Les valeurs de l’antiproductivisme et de la sobriété émergent de manière chaotique voire dramatique dans l’espace public, comme dans l’esprit de certains de nos concitoyens.

Pourtant nos idées méritent d’être présentes dans les exécutifs départementaux et régionaux qui seront redéfinis en mars et décembre prochain ou à défaut d’être entendues à l’occasion des débats pré-électoraux.

Le caractère original des élections départementales en mars 2015 (un binôme mixte + deux suppléants) proches des échéances régionales de décembre 2015 (scrutin de liste) est à souligner. Ces scrutins peuvent être liés et féconds notamment pour ce qui concerne le travail avec les citoyens et les partenaires mobilisés à cette occasion.

Vous trouverez à titre d’exemple ici un appel auxquels certains objecteurs de croissance du Jura ont apporté leur signature.

Pour les sites officiels : voir ici + textes de loi pour les élection régionales ici et départementales ici

Le Collectif Parti Pour La Décroissance

Publié dans Agenda du P.P.L.D., Elections | 2 commentaires

Rencontres de « Reporterre »

L’écologie au cœur de la reconstruction politique, avec Vincent Liegey, co-auteur de « Un projet de Décroissance » et membre du PPLD

Abstention massive, retour de Sarkozy, montée du FN, PS à bout de souffle… La spirale de la chute semble sans fin. Mais la société est pleine de vitalité, l’écologie a un message d’avenir plus fort que jamais, les alternatives se multiplient. Maintenant, il faut que ceux et celles qui portent l’espoir coopèrent, se réunissent, travaillent ensemble.

Vous êtes invité(e)s lundi 6 octobre pour amorcer ce grand mouvement : le retour de l’espoir.

(suite…)

Publié dans Agenda du P.P.L.D. | 2 commentaires

(F)Estives 2014 de l’Objection de Croissance, à Cerbère (66)

Le mythe d’une croissance comme moteur de l’économie s’effondre. Non les économistes reconnaissent – enfin avec des chiffres – que la croissance n’a été qu’une parenthèse mais les historiens nous confirment que les « trente glorieuses » n’ont été que les « trente ravageuses ». En ce sens, il ne devrait plus rester que des « objecteurs de croissance » ; parmi lesquels il faudrait distinguer entre les malheureux (« ah ! si la croissance pouvait revenir mais… ce n’est plus possible, snif, snif… ») et les réalistes (« la croissance n’a jamais été une solution mais toujours un problème »).

Nous devons prendre nos responsabilités : puisque cela fait plus de 40 ans que les seuils de soutenabilité écologique sont dépassés, comment décroître ? Pour quelles sociétés d’a-croissance ? Par quelles transitions ? Que peut-on rêver après le productivisme et le capitalisme ?

C’est dans cette perspective que les (F)estives organisées par l’AderOC (Association des rencontres de l’objection de croissance), cette année en partenariat avec Recherche & Décroissance, se dérouleront autour de 3 axes : (suite…)

Publié dans Agenda du P.P.L.D. | Commentaires fermés sur (F)Estives 2014 de l’Objection de Croissance, à Cerbère (66)

Relevé de décisions l’AG de juin 2014

L’Assemblée Générale du Parti Pour La Décroissance (PPLD) s’est tenue à Paris le dimanche 22 juin 2013 dans une ambiance conviviale et constructive.

Nous étions une trentaine de personnes dont Marie-Eve, Emilie, Loïc, Marie-Christine, Christian, Jean-Luc, Stéphane, Anisabel, Thomas, Vincent L., Christophe, Jérôme, Marie-Noël, Vincent B, Laurence, Loïc, Valérie, Julien, Marc, Thierry, Jean-Luc, Pierre-André

Lors de cette rencontre nous sommes revenus sur les événements marquants de l’année passée.
Nous faisons un tour de table, pour que chacun donne son impression. Il s’en dégage que le PPLD a perdu en dynamique, en particulier à cause de désaccords de fond et de forme difficiles à surmonter. La majorité des membres du CN se sont plus ou moins désinvestis de leur rôle et concentrés sur des projets alternatifs locaux (ou nationaux).
C’est le moment de repenser le rôle du PPLD. (suite…)

Publié dans Agenda du P.P.L.D. | 1 commentaire