Participez à la 2ème journée mondiale de la Décroissance – Samedi 6 juin 2020

La décroissance d’abord né en France au début des années 2000 s’est depuis internationalisée et connaît un vif succès, en particulier autour de ses conférences internationales. Nous relayons ici l’appel à participer à la deuxième édition de la journée mondiale de la Décroissance :

Comme prévu, la seconde Journée Mondiale de la Décroissance aura lieu le samedi 6 juin, un peu partout à travers le monde (inscriptions, liste des rencontres, surtout virtuelles, ici).

Les restrictions actuelles liées au coronavirus ne remettent pas en cause cet événement. Elles sont au contraire une incitation supplémentaire à questionner notre modèle de société et à repenser notre manière de tisser des liens. Ainsi, des événements publics seront organisés en ligne dans le monde entier, afin de partager des alternatives à la société de croissance. Nous pouvons toutes et tous bien-vivre et nous allons le montrer !

Toute personne, groupe, organisation et mouvement qui se sent proche de l’idée de décroissance est invité à participer, en proposant des actions et événements locaux permettant d’explorer les différentes façons de dépasser la société de croissance. Nous voulons rendre ces idées visibles pour un maximum de personnes. Nous imaginons un mouvement pluriel pour la justice globale, la soutenabilité et le bien-être. En mettant nos idées en pratiques nous pouvons créer une manière plus réfléchie et démocratique de vivre ensemble. Une journée d’action mondiale peut favoriser les liens entre les différentes initiatives existantes qui appartiennent au mouvement, composite et haut en couleur, de la décroissance.

Qu’entendons-nous par “une bonne vie pour tous” ?
Pour que chacun ait accès à une bonne vie, il faut une forme d’économie et de société qui priorise le bien-être des humains et non-humains et protège les fondements écologiques de la vie. Cela ne peut être réalisé que par un changement fondamental de nos modes de vies et de production actuels, ainsi qu’un changement culturel profond. Selon nous, les valeurs d’une telle société comprennent l’attention, la solidarité et la coopération. Nous voulons permettre une vie libre et digne pour tous
et toutes. Pour cela, il nous faut :

  • une économie orientée vers la suffisance ainsi qu’une réduction de la production et de la consommation dans les pays du Nord

  • des modes collectifs de décisions plus démocratiques assurant une authentique participation politique

  • lutter contre les structures de domination et d’exploitation telles que le capitalisme, le racisme, le sexisme et le néo-colonialisme, pour que chacun puisse participer équitablement à la vie souhaitable

Cette approche est généralement appelée décroissance.

Que proposons-nous pour cette « Journée Mondiale de la Décroissance – Une Bonne Vie Pour Tou.te.s ! » ?

Le 6 juin 2020, les groupes locaux sont invités à organiser des événements et actions publiques explorant les possibilités concrètes d’actions et d’alternatives à la société de croissance capitaliste. Exceptionnellement, ces événements devront être en ligne ou corona-compatibles. Le format virtuel permet aussi de repousser les frontières.

Ces événements pourront prendre diverses formes telles que l’organisation d’un webinaire, d’une lecture, d’un atelier, etc. Par exemple, certaines personnes possédant des compétences en matière de jardinage, de fabrication de produits maison, de yoga, pourraient organiser des formations en ligne. Pendant ce temps, les idées de la décroissance pourraient être présentées et discutées. Il est même possible de réaliser un picnic en ligne et une discussion sur la joie de vivre.

Nous recommandons d’intégrer à chaque évènement un moment de convivialité qui permettrait aux participants de discuter et partager. C’est souvent autour de ces expériences communes que commence le changement social.

C’est une invitation à montrer que, même chacun derrière son écran, on peut être solidaire.

Pour ceux souhaitant organiser un mouvement en extérieur corona-compatible, vous pouvez, par exemple, organiser une « Démonstration étalée dans le temps » : Invitez les gens à venir au même endroit, mais l’un après l’autre (par horaire ou par hasard). Chaque personne doit laisser quelque chose derrière elle (par exemple un message) ou être photographiée.

Participez!

Sur notre site (https://www.degrowth.info/en/globalday/) vous trouverez de nombreuses idées et astuces – pour organiser l’événement, le promouvoir…

Si vous savez déjà quoi proposer, vous pouvez publier votre événement sur le site – veuillez le faire avant le 24 mai 2020.

Pensez aussi à prendre des photos et vidéos de votre événement, pour que nous puissions les collecter et publier ensuite (sur notre site et sur les réseaux), afin de mettre en avant la diversité et la créativité des participants de la Journée Mondiale de la Décroissance à travers le monde !

Nous vous invitons à utiliser le hashtag #GlobalDegrowthDay dans vos posts sur les réseaux sociaux.

Qui sommes-nous?
Cet événement est organisé par le groupe de travail «Activism» du mouvement international pour la décroissance.

Voir degrowth.info/en/groups/ pour une description et pour prendre contact.

Pour toute autre question, veuillez nous contacter à cette adresse : globalday@degrowth.net

Ce contenu a été publié dans Actualités, Agenda du P.P.L.D.. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *