En finir avec le chômage : un choix de société

La conférence « En finir avec le chômage : un choix de société » a été enregistrée le 19 janvier à la Mairie de Cambrai dans le cadre des la 8ème réunion plénière des assises de l’environnement du Cambrésis organisée par les Amis de la terre du Cis.
Elle a été présentée par Jean-Christophe Giuliani, qui à notamment écrit l’essai Développement économique ou développement humain : un choix de civilisation. La réduction de la semaine de travail à 3 jours comme clef du changement.

La France et l’ensemble des pays industrialisés subissent actuellement une récession économique, ainsi qu’une crise politique, sociale, écologique et climatique. Afin de supprimer le chômage provoqué par la récession et les gains de productivités, les gouvernements ont deux solutions : relancer la croissance ou réduire le temps de travail.

Au début du 21ème siècle, face aux défis écologique et climatique qui menacent la survie de l’humanité, le choix entre l’une ou l’autre de ces solutions n’est pas qu’une simple alternative économique. Au contraire, la réduction de la semaine de travail à 3 jours apparaît comme la clef d’un nouveau projet de société fondé sur le développement humain. Mais elle n’est que la clef…

Ce contenu a été publié dans Documents - les suppléments. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.