Dossier de la semaine: la décroissance fait campagne

logo-ppldJamais Marianne n’avait autant parlé de la décroissance. Entre scepticisme et curiosité, nous avons tenté de mieux cerner un mouvement qui a le mérite de poser les questions autrement, et avec conviction. Une tentative qui a déclenché des débats parfois franchement houleux. Une bonne raison de refaire le tour des articles que Marianne a consacrés à ce mouvement.

La décroissance, un journal, pas un débat ! Par Régis Soubrouillard
A l’occasion des quatrièmes rencontres estivales des objecteurs de croissance qui se tenaient la semaine dernière à Notre-Dame des Landes, Marianne2.fr a souhaité entrer en contact avec La Décroissance, le journal de la joie de vivre. L’accueil n’a pas été des plus chaleureux.

Décroissants, pessimistes, mais rigolards Par Philippe Cohen
Le camp action climat de Notre Dame des Landes, près de Nantes, rassemble cette semaine quelques centaines de militants et sympathisants bigarrés, entre écolo-technos et anarco-basistes. Reportage.

L’attaque du Super U pourrit la vie des décroissants Par Philippe Cohen
A Notre-Dame des Landes, le Camp action climat rassemblait dans la bonne humeur décroissants et opposants à l’aéroport. Mais hier soir, le Super U a été dévalisé par une bande de jeunes encagoulés. Et l’ambiance du Camp en est un peu chamboulée…

Comment la décroissance grignote la gauche Par Philippe Cohen
Avant la grande manifestation contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, sept partis de gauche se sont confrontés aux participants lors d’un débat qui a réuni 500 personnes. A l’applaudimètre, les décroissants ont largement gagné contre le NPA, Europe Ecologie, le PG et tous les autres. De quoi la décroissance est-elle le nom ?

« Ne soyons pas des altermondialistes benêts » Par Aurélien Bernier
« Comment les politiques prennent en compte l’écologie ». Ce débat a été organisé le 7 août à Notre-Dame des Landes, dans le cadre de la « Semaine de résistance ». Il a rassemblé 500 personnes. Aurélien Bernier, du M’PEP, était un des intervenants. Pour lui, il est urgent de remettre les choses au clair : contrairement à ce que certains prétendent, capitalisme et écologie sont absolument incompatibles.

Les Mariannautes face à la décroissance : entre enthousiasme et agacement Par Sylvain Lapoix
Entre « théorie incontestable » et « dogme » sectaire, les avis des Mariannautes sont très partagés sur la décroissance. Une chose reste sûre cependant : ce mouvement change des querelles partisanes de l’oppositon « classique » !

Pourquoi pas le dialogue? Par Philippe Cohen
Réponse à l’article de Vincent Cheynet paru sur le site Décroissance.

Et l’article de Philippe Cohen dans le n° 643 de Marianne, que vous pouvez acheter ici, ou en kiosque.

Cette entrée a été publiée dans Revue de médias. Placez un signet sur le permalien.

One Response to Dossier de la semaine: la décroissance fait campagne

  1. Pingback : ceburuwa

Les commentaires sont fermés.