Si vous ne comprenez pas où est la maladie, vous ne voulez pas subir le traitement.

logo-ppldJean-Marc Jancovici fidèle à lui-même, sur RMC le 03 septembre 2009, donne du grain à moudre à propos de la taxe carbone.

. à télécharger ou à écouter



20 min

A part les propos sur le nucléaire extrêmement gênants, voici des métaphores et arguments qui méritent le détour.

Quand Jean-Marc Jancovici affirme que c’est « une mauvaise idée de ne pas taxer l’électricité » sous prétexte qu’ « en France il vient du nucléaire », on se met à croire à un changement de position.

Que neni !

Selon Jean-Marc Jancovici, c’est juste que l’absence de taxe occasionne « un risque que le basculement vers l’électricité aille trop vite ! »…
On pourrait sous-entendre que ce basculement irait de soi :  les voitures électriques, le chauffage électrique, le tout-électrique, iraient de soi !

Imaginons qu’il faille tenir compte de la transition, rien n’empêche d’avoir une vision allant jusqu’au bout d’affirmations telles que « de forts changements de nos modes de vie vont avoir lieu dans les prochaines années » ?

Ne s’agit-il pas d’abord d’un problème d’usages que de techniques ? Au mieux, ne s’agit-il pas au moins autant et simultanément d’usages et de techniques ?
Une analyse complète du problème nous ramènerait encore aux notions de gratuité, de surenchérissement, de bon-usage et de mésusage.

Pas facile d’aborder de tels sujet sans vouloir prendre des positions politiques, n’est-ce pas ? Et si on réfléchissait ?

Ce contenu a été publié dans Documents - les suppléments. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.