L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie – Hervé Kempf

Retrouvez dans les bonnes librairies le troisième livre, L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie, d’Hervé Kempf, journaliste au Monde.

Présentation du livre dans Là-bas si j’y suis de Daniel Mermet (télécharger) :

[wpaudio url= »http://media.la-bas.org/mp3/070306/070306.mp3″ text= ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . » dl= »http://media.la-bas.org/mp3/070306/070306.mp3″]

Quatrième de couverture :

Sommes-nous en dictature ? Non. Sommes-nous en démocratie ? Non plus. Les puissances d’argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont jour après jour entamées. Dans tous les pays occidentaux, la démocratie est attaquée par une caste. En réalité, nous sommes entrés dans un régime oligarchique, cette forme politique conçue par les Grecs anciens et qu’ont oubliée les politologues : la domination d’une petite classe de puissants qui discutent entre pairs et imposent ensuite leurs décisions à l’ensemble des citoyens.
Si nous voulons répondre aux défis du XXIe siècle, il faut revenir en démocratie : cela suppose de reconnaître l’oligarchie pour ce qu’elle est, un régime qui vise à maintenir les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques.
Car la crise écologique et la mondialisation rebattent les cartes de notre culture politique : l’Occident doit apprendre à partager le monde avec les autres habitants de la planète. Il n’y parviendra qu’en sortant du régime oligarchique pour réinventer une démocratie vivante. Si nous échouons à aller vers la Cité mondiale, guidés par le souci de l’équilibre écologique, les oligarques nous entraîneront dans la violence et l’autoritarisme.
Au terme de ce récit précisément documenté mais toujours vivant, le lecteur ne verra plus la politique de la même façon.

Comment les riches détruisent la planète et Pour sauver la planète, sortez du capitalisme, les précédents ouvrages d’Hervé Kempf, ont rencontré un réjouissant succès. Ils ont été traduits dans de nombreuses langues. L’intérêt soutenu qu’ils continuent de susciter en fait désormais des références de l’écologie politique.

Voir aussi le site d’Hervé Kempf : http://www.reporterre.net

Ce contenu a été publié dans Documents - les suppléments, Livres, Revue de médias. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.