Archives de la catégorie : Yvelines

Une candidature dans les Yvelines, sur le canton de Conflans Sainte-Honorine

Une croissance infinie dans un monde fini est une absurdité !

Dans le cadre de l’appel à candidatures Décroissantes aux élections cantonales 2011, le collectif « Yvelines-Décroissance » présente une candidature sur le canton de Conflans Sainte-Honorine avec Christophe Ondet et Anne-Isabelle Veillot (suppléante).

Notre objectif est à la fois de porter la Décroissance dans le débat public et de renforcer un collectif naissant. Nous souhaitons attirer l’attention des conflanaises et conflanais sur des sujets cruciaux pour la vie quotidienne du canton, comme le projet d’autoroute 104, le port du Grand Paris, ou encore la protection de l’enfance.

Pour en savoir plus : http://www.partipourladecroissance.net/?cat=38
Pour nous contacter : yvelines.decroissance(a)gmail.com

Se poser ensemble les bonnes questions pour trouver de bonnes réponses

Publié dans Campagne 2011, Yvelines | 1 commentaire

Faire des conseils généraux une institution protégeant l’enfant

Nous proposons que les conseils généraux au niveau de la petite enfance intègrent les propositions suivantes tirées de la campagne protection-enfance initiée par le MPOC, notamment dans les lieux dont les conseils généraux ont la responsabilité ou qu’ils co-financent. (suite…)

Publié dans Yvelines | Commentaires fermés sur Faire des conseils généraux une institution protégeant l’enfant

Préparer la Décroissance pour éviter la barbarie, faire des collèges socialement et écologiquement utiles

Choisissons une restauration scolaire de qualité

– En privilégiant les productions locales respectueuses de l’environnement.

Un tel dispositif se ferait dans le cadre d’aide à la constitution d’AMAP, d’aide à l’installation d’agriculteurs privilégiant une agriculture naturelle.

– En proposant un repas végétarien par semaine. (suite…)

Publié dans Yvelines | Commentaires fermés sur Préparer la Décroissance pour éviter la barbarie, faire des collèges socialement et écologiquement utiles

Les nuisances aériennes, le port du Grand Paris, la circulation automobile

Ralentir et relocaliser

La zone Nord des Yvelines est confrontée à des nuisances aériennes toujours plus importantes, que la réorganisation des couloirs aériens mise en œuvre par la Direction Générale de l’Aviation Civile va amplifier.

Pourtant, la pollution chimique engendrée par le trafic aérien est une menace pour la santé publique.

Pourtant, les nuisances sonores engendrées par le trafic aérien sont une plaie pour les habitants avec des effets catastrophiques sur la santé (troubles physiologiques, cognitifs et mentaux. En outre, ces bruits dépassent les normes en vigueur, au mépris des citoyens qui en souffrent au quotidien.

Nous proposons donc que le Conseil Général des Yvelines prennent position en faveur du bien-être et non en faveur de l’économie. (suite…)

Publié dans Yvelines | Commentaires fermés sur Les nuisances aériennes, le port du Grand Paris, la circulation automobile

La Dotation Inconditionnelle d’Autonomie (DIA), un outil pour l’égalité et la dignité

Déjà largement impliqué dans la politique sociale de nos territoires, nous proposons que les conseils généraux renforcent leur action dans ce domaine et mettent en place un outil qui permette de sortir du capitalisme et de ses valeurs valeurs, notamment la centralité du travail.

La DIA a pour principal objectif de donner les moyens à chaque citoyen de vivre dignement. C’est un droit à la vie plus qu’un droit au travail. L’objectif est de sortir de l’idéologie du travail comme seul moyen de subsistance et d’émancipation sociale.

La mise en place d’une DIA renforcerait l’autonomie des personnes qui ne seraient plus contraintes mais auront le choix de leur activité. Elle recentre l’individu dans la société, non plus en fonction du travail mais en l’ouvrant vers des perspectives personnelles permettant une émancipation individuelle et collective favorable à l’usage d’une démocratie ouverte et non plus dépendante des facteurs de production et de la recherche de la Croissance.

Cette DIA se couplerait à un Revenu Maximum Autorisé (RMA)afin de réduire les inégalités mais aussi le gaspillage et la permissivité accordés aux riches du fait de leur revenu. Que la richesse ne soit plus un passe-droit. (suite…)

Publié dans Yvelines | Commentaires fermés sur La Dotation Inconditionnelle d’Autonomie (DIA), un outil pour l’égalité et la dignité

« Yvelines-Décroissance » – Non à l’A104, non à la bagnole

http://static2.dmcdn.net/static/video/527/735/9537725:jpeg_preview_medium.jpg?20100726092825

Nous demandons l’abandon du prolongement de l’A104 qui serait un signal fort pour montrer l’abandon du tout automobile et amorcer une réflexion globale sur les déplacements.

La civilisation de l’automobile est responsable de multiples nuisances et pollutions :

  • pillage de la planète, dégradation de l’environnement et misère sociale dans les pays du Sud,
  • émission de CO2 et pollution atmosphérique,
  • occupation et macadamisation de l’espace de façon démentielle au détriment, par exemple, des terres arables,
  • pollution sonore,
  • pollution visuelle,
  • pollution des eaux et des terres en raison du bitume mais aussi du sel de déneigement,
  • pollution sociale avec une déstructuration de la société, en favorisant un étalement urbain sans cohérence. (suite…)
Publié dans Yvelines | Commentaires fermés sur « Yvelines-Décroissance » – Non à l’A104, non à la bagnole