« Un projet de Décroissance » en pleine crise de croissance ?

projet decroissance clermont ferrandIl y a quelques semaines nous publions un article intitulé La transition est en marche : « La prise de conscience des limites, physiques mais aussi anthropologiques, de cette société de croissance s’étend. De plus en plus de gens ressentent un malaise face au consumérisme, mais plus encore face à la perte de sens dans notre travail, aux conséquences désastreuses des plans d’austérité, à ce que nous appelons cette religion de l’économie. »

Ce que nous venons de vivre ces trois derniers mois depuis la sortie de l’ouvrage Un Projet de Décroissance nous le confirme vivement. Oui, il y a des attentes fortes pour du débat, de nouvelles idées, d’autres solutions !

budapest liegey vincent decroissance projetAinsi, à notre grande surprise, Un Projet de Décroissance est très bien accueilli dans les médias : Le Monde, Libération, France Culture, France 5, Rue89, BastaMag, etc. De plus, ces articles sont partagés et suscitent commentaires et discussions riches. Malgré une presse en crise, des journalistes continuent à résister.

Les réunions publiques auxquelles nous participons connaissent une très bonne fréquentation (Paris, Budapest, Metz, Vesoul, Le Havre, Clermont-Ferrand, en attendant la Suisse, Lyon, etc.). De même les débats mettent en évidence des attentes fortes pour des réponses, des solutions applicables rapidement…

le Havre - projet - decroissanceEnfin, nous avons eu la surprise d’apprendre de notre éditeur l’épuisement du Manifeste pour une Dotation Inconditionnelle d’Autonomie dans les librairies en moins de trois mois… ainsi une réimpression d’urgence a été lancée.

Derrière le succès que rencontre « Un Projet de Décroissance », ce sont bien les idées de la Décroissance, au sens large, qui interpellent. L’impasse politique et systémique amplifie les mal-êtres mais pousse également à se questionner et à prendre conscience des limites de ce système. En parallèle, des solutions commencent à se dessiner, des idées nouvelles émergent. Elles sont en rupture avec la pensée dominante.

Alors continuons à discuter, débattre, ouvrir des possibles, mais aussi à nous rencontrer, à nous questionner et à expérimenter. La transition est belle et bien en marche !

Vincent Liegey, Stéphane Madelaine, Christophe Ondet, Anne-Isabelle Veillot.
Un projet de décroissance. Manifeste pour une dotation inconditionnelle d’autonomie, de , préface de Paul Ariès. Les éditions Utopia, 150 pages, 7 euros.
A lire et écouter :

A venir :

Et aussi :

« […] La condition pour réussir cette transformation radicale de l’économie est « une forte adhésion de tous et une participation à cette volonté de changement ». Pour le moins… Mais il faut bien commencer un jour, et ce petit livre stimulant y contribue incontestablement. » Hervé Kempf dans Le Monde.

Cette entrée a été publiée dans Livres, Revue de médias. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.