Et si « ce rejet de la pub nous menait, horreur, à la Décroissance »

Une victoire pour les Déboulonneurs, une défaite pour la publicité
Et si « ce rejet de la pub nous menait, horreur, à la Décroissance »

source : Association d’Objecteurs de Croissance

Le tribunal de Grande Instance de la ville de Paris a rendu son verdict le 2 avril 2010, les huit déboulonneurs qui avaient barbouillé 5 panneaux publicitaires sur les Champs-Elysées ont tous été relaxés au nom de la liberté d’expression (1). Enfin, une bonne nouvelle et une invitation à s’exprimer contre la publicité.
Par ses actions, sa convivialité et son inflexible ténacité, le « collectif des Déboulonneurs » montre une voie de résistance afin de se libérer de l’agressivité publicitaire par des actions de rue et du barbouillage. Ses victimes : les panneaux d’affichages (souvent illégaux) auxquels personne ne peut se soustraire, notamment en milieu urbain. Les actions visent également à interpeller pour faire prendre conscience des méfaits du système publicitaire, « un système de harcèlement en perpétuelle expansion »(2)

La publicité est un des principaux carburants de la société de Croissance. « Le système publicitaire incite à la surconsommation, au gaspillage, à la pollution et fait souvent l’apologie de comportements irresponsables et individualistes. En entretenant la convoitise et la frustration, il est source de sur-endettement, de délinquance, de violence pour les plus démunis. »(2). Il n’est pas seulement une clé du capitalisme productiviste-consumériste, il réunit aussi tous ses maux : sexisme, mensonge, utilitarisme, gaspillage, … , perte de sens et de valeurs. Quel que soit le produit qui en est le prétexte, toute publicité est toujours une propagande pour un type de société que tout objecteur de croissance rejette : une société de l’injustice, de l’irresponsabilité, du mépris et de la dépolitisation.

Difficile d’être objecteur de Croissance sans rejeter la publicité : Christine Largarde s’inquiète même de ce que « ce rejet de la pub nous mène, horreur, à la Décroissance ? » (Canard Enchainé du 7 avril 2010). Elle ne s’y trompe pas, les deux sont intimement liés.
Le système publicitaire est un élément essentiel à débattre et à combattre. C’est pour cela que, sans vouloir récupérer les fruits de leurs batailles, l’AdOC soutien le « collectif des Déboulonneurs » et lance un appel à la résistance & à la réflexion sur cette pollution qu’est la publicité. L’AdOC invite les objecteurs de Croissance à participer à ses actions ainsi qu’à celles de l’association « paysages de France ». Ces actes sont simples : coller un autocollant « non à la pub » sur sa boîte aux lettres, exprimer son soutien aux collectifs, participer, discuter et interpeller des responsables politiques locaux à propos de dispositifs illégaux, énergivores, « espacivores » ou dangereux… »

En plus d’enlaidir le paysage, le capitalisme le tue

(1) http://www.deboulonneurs.org/article427.html
(2) Extrait du Manifeste du collectif des déboulonneurs dans lequel tout objecteur de Croissance peut se retrouver : http://www.deboulonneurs.org/article43.html

Et aussi
– Claude Got : http://reporterre.net/spip.php?article1008
– Paul Ariès : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=370
– Maurice Pergnier : http://www.deboulonneurs.org/IMG/pdf/Pergnier_publicite.pdf

Dessin de Cabu emprunté au Canard Enchainé du 7 avril 2010

Ce contenu a été publié dans Actualités, Billets du PPLD, Communiqués de presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Et si « ce rejet de la pub nous menait, horreur, à la Décroissance »

  1. Ping : Parti Pour La Décroissance » Les murs de la honte

Les commentaires sont fermés.