L’Industrie de la viande menace le monde

« L’Industrie de la viande menace le monde »
pour télécharger cette notice en pdf

Voici un ouvrage qui apporte de l’eau au moulin de la Décroissance. En effet, chapitre après chapitre, l’auteur dénonce les méfaits et les dangers de « l’industrie de la viande » qui comme l’indique le sous-titre de l’ouvrage « menace le monde », de l’environnement à l’homme en passant par les animaux. Fabrice Nicolino s’attache à décrire une véritable économie autour de la production et de la consommation de la viande dont l’objectif est la seule rentabilité financière.

Notre imaginaire a été colonisé et l’alimentation carnée est ressentie comme une obligation pour bien-vivre dans les sociétés occidentales, dont l’imaginaire s’attaque à toute la planète. Pourtant, ce mode de vie est responsable de la mise en place d’un système économique destructeur.

L’objectif de cet ouvrage est justement d’expliquer en quoi ce système est malsain, néfaste mais également puissant d’où la difficulté de le changer.
On y apprend que l’environnement est mis au service de cette économie et peu importe les conséquences en terme de biodiversité, de pollutions des eaux, de terres appauvries ou d’une forêt équatoriale devenue grenier à soja. La vie animale est bafouée, d’ailleurs peut-on parler de vie ? Il s’agit plus d’une production matérielle comme une autre.
Du fait de ce choix alimentaire, l’agriculture est mise au service de l’élevage dont les terres sont véritablement condamnées pour nourrir les animaux d’élevage. L’industrialisation est de mise et, peu importe les conséquences sur les campagnes et sur la vie rurale.
Les répercussions sont terribles pour l’homme, pour sa santé mais aussi pour le tissu social, complètement déstructuré.
Il faut préciser que les pouvoirs publics sont au service de cette économie et sous la coupe des lobby de la viande dont la puissance est corolaire aux bénéfices engendrées.

Ce livre expose clairement les mécanismes de cette économie industrielle, aux conséquences désastreuses, et avancent quelques solutions dont les principales seraient, déjà, de manger moins de viande, ou de construire une autre agriculture, indépendante des lobby de viande.

Voici un livre à acheter mais, surtout, encourageons nos bibliothèques à se le procurer pour ouvrir le débat et décoloniser les imaginaires.
A nous de contribuer à sa diffusion, de s’en inspirer et de promouvoir d’autres modes de vie, de proposer une autre agriculture, respectueuse de l’environnement, des animaux et en faveur d’un monde rural vivant et varié.
Des solutions existent, d’autres sont à inventer mais l’objectif est bien d’avoir une agriculture pour nourrir durablement et non pour faire de l’argent.

Cette entrée a été publiée dans Documents - les suppléments, Livres. Placez un signet sur le permalien.

One Response to L’Industrie de la viande menace le monde

  1. Pingback : Parti Pour La Décroissance » Mange de la viande tue : un tabou qui saute !

Les commentaires sont fermés.