Saul Alinsky « Manuel de l’animateur social »

Comment combattre efficacement les inégalités sociales, les discriminations, le capitalisme ? Que faire pour surmonter la résignation et le fatalisme ambiants ? Par où commencer ?
Nous vous proposons quelques réponses à travers l’expérience et la pensée d’un militant états-unien méconnu en France, Saul Alinsky. De 1940 à 1970, cet activiste a semé la révolte dans les taudis et les quartiers pauvres de Chicago, de New York, de Boston ou de Los Angeles. Son objectif ? Aider les personnes les plus démunies à s’organiser pour améliorer leurs conditions de vie et combattre les méfaits du capitalisme. Ses méthodes ? Le travail de terrain, la patience, la ruse et l’action directe, de préférence non violente et ludique.
En 1971, dans Rules for radicals, un livre-testament principalement destiné aux jeunes révolutionnaires, il décrit ses expériences, ses stratégies, sa vision du changement social. Quarante ans plus tard, découvrons ou redécouvrons la  »méthode Alinsky ».

suite : http://www.les-renseignements-genereux.org/fichiers/10682

Nouvelle réédition sous le titre « Être radical ». Plus d’informations
source et suite : renseignement généreux : http://www.les-renseignements-genereux.org/textes/10430
inspiration : Association Matières Prises : http://matieresprises.blogspot.com/
aussi :  Thierry Quinqueton, Saul Alinsky, organisateur et agitateur, Paris, Desclée de Brouwer, 1989, 125 p.  http://www.erudit.org/revue/nps/1992/v5/n2/301188ar.pdf

Cette entrée a été publiée dans Livres. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.