Conférence sur la Décroissance, Barcelone 2010

« Celui qui ?croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. »
Kenneth Boulding (1910-1993), président de l’American Economic Association.

L’association « Recherche & Décroissance » (www.degrowth.net) met en œuvre et diffuse des études et des recherches théoriques et pratiques s’inscrivant dans le champ de la décroissance économique. R & D soutient une décroissance économique en tant que réduction collective des capacités d’appropriation et d’exploitation des ressources naturelles ayant pour objectif une société plus écologique, plus équitable, plus démocratique et répondant aux besoins humains.

En marge de la deuxième Conférence sur la Décroissance, organisée par R & D , au mois de mars 2010 à Barcelone, nous avons pu recueillir les impressions de quelques intervenant-e-s et participant-e-s. Ils nous livrent leurs analyses à chaud de la situation du mouvement de la décroissance et leurs réflexions sur les changements nécessaires pour sauver notre monde de la catastrophe

Cette seconde conférence, s’appuyant sur le succès de la première et l’élan de chercheurs travaillant sur la décroissance, entendait se concentrer sur les nouvelles conditions amenées par la crise économique et souhaitait développer des propositions politiques claires et des stratégies d’action dans le cadre de la décroissance.

Musique : « Puerquerama » de Toluca (Etat de Mexico), « I wanna be a white trash man » « Pare de sufrir » « Cinismo al servico de la masas » – myspace.com/pqrm

Voir le reportage de 20 minutes sur www.lachaine.ch
Télécharger le fichier flv_BARCELONA_512.flv

Ce contenu a été publié dans Agenda du P.P.L.D., Documents - les suppléments, Revue de médias. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.