AG du PPLD : les motions 2013 présentés par le Conseil National

logo-ppldVous trouverez sur ce lien, les motions proposées par le Conseil National du PPLD. Elles seront soumises à la validation de l’Assemblée Générale du 18 mai.

Les adhérentes et adhérents qui le souhaitent, peuvent proposer, individuellement ou collectivement, des amendements et/ou d’autres motions qui seront elles aussi présentées à l’assemblée générale. Merci d’envoyer vos propositions avant le 4 mai, elles seront insérées dans le dossier téléchargeable.

Lire les motions ci-dessous 1- Proposition de motion pour les Européennes en 2014 :

Etant donnée la situation politique extrêmement instable en Europe et en particulier en France, nous pensons qu’il faut nous laisser la possibilité de changer de stratégie en fonction de l’évolution des choses.

Toutefois nous proposons :

De reprendre la même stratégie qu’en 2009 : lancer un appel Europe-Décroissance national sur les bases de ce que nous avions fait en 2009 puis e 2012, et essayer de répondre aux conditions pour avoir une liste dans chacune des super-régions.

Objectifs : occuper l’espace de débat offert à l’occasion de cette élection pour colporter les idées de la Décroissance, critiquer l’impasse dans laquelle cette Europe nous amène et faire se rencontrer localement des OC, en allant au delà de nos propres structures.

De plus, offrir une visibilité à la Décroissance partout en Europe en lien avec les autres mouvements que nous connaissons et le réseau international pour Décroissance.

Limites :

– essayer de déposer une liste dans chacune des super-régions européennes. Se pose la question du financement de la campagne (on peut faire une campagne décentralisée et relocalisée sans grand budget, se pose ensuite la question de l’impression des professions de foi et des bulletins de vote).

– le PPLD reste contre la logique d’emprunt et de financement des bulletins de vote : campagne à 0 euro !

 2- Motion pour les municipales en 2014 :

Lancer un appel national pour, qu’en fonction des conditions et partenaires potentiels locaux, essayer d’oeuvrer à une convergence autour d’un projet de transition antiproductiviste et anticapitaliste avec un fort soutien aux alternatives concrètes.

Partenaire potentiels (listes non exhaustives et à adapter en fonction des conditions locales) : PG, EELV, colibris, Alternatifs, etc. + tous les autres.

 Notre rôle à l’échelle nationale se limite à inciter les gens à participer en fonction des conditions locales : alliances ou pas, se concentrer sur un arrondissement pour les grandes villes (?), différents types de stratégies.

C’est l’occasion de :

1) Se rencontrer localement et rendre visible la Décroissance.

2) Se retrouver autour de projets d’alternatives locales existantes ou à initier.

3) Réfléchir à des projets politiques locaux de Décroissance (voir par exemple : http://www.partipourladecroissance.net/?p=7511) et aussi à la notion de résilience de nos territoires.

4) Peser sur les débats municipaux locaux afin de permettre aux alternatives locales de s’étendre et de limiter les délires développementistes.

 Nous devons proposer des outils :

1) De visibilité : un appel Municipales-Décroissance invitant les OC à participer aux municipales et en déclinant différents types de stratégies possibles ainsi que les grandes lignes d’un projet de Décroissance à s’approprier localement ou pas.

2) De partages d’expériences et de mises en commun de projets : mise en place d’un forum et/ou d’outils informatiques participatifs.

 Conclusion : les municipales représentent une occasion de se rencontrer localement, d’aller à la rencontre des personnes qui vivent autour de soi, de peser sur les politiques locales et de permettre l’émergence et l’extension d’alternatives concrètes.

3- Proposition d’une motion sur le nom du PPLD :

 Le PPLD reste le Parti Pour La Décroissance car :

 1) Nous, le mouvement de la Décroissance, avons besoin d’une structure politique qui en terme d’image se réfère à la notion de Parti pour à la fois :

-> participer à des débats et discussions politiques : voir les rencontres avec les autres partis et mouvements politiques, la participation à des élections, la production d’idées et des propositions, la signature de textes, pétitions et communiqués, avec pour objectif y apporter notre pensée et nos questionnements.

-> participer à décoloniser certains imaginaires qui ont tendance à jeter le bébé (la politique, la représentativité élargie) avec l’eau du bain (une critique juste d’une démocratie se limitant à l’outil de représentativité et du système de parti à bout de souffle).

 2) Cette outil est complémentaire à d’autres collectifs, organisations, actions et stratégies (collectifs locaux, alternatives concrètes, journaux, groupes de réflexions, livres, etc.).

 Sous condition de :

Continuer à avancer dans la convivialité et l’auto-gestion. Le PPLD doit rester un collectif ouvert, s’appuyant sur la plate-forme de convergence de l’AdOC, et dans la continuité des textes et postures de ces dernières années, ne cherchant pas à être la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf. Évitons une crise de croissance et continuons à être sur :

1) La visibilité : site Internet, newsletter, publications de textes, communiqués, notre journal, appels, sons, vidéos en respectant la diversité des approches de notre mouvement. Participation aux débats politiques à travers des rencontres, des élections, la signature de textes communs, etc.

2) Le projet : être un empêcheur de penser en rond : notre but n’est pas de faire du nombre mais d’être là pour à la fois pousser les réflexions plus loin et aussi proposer des solutions, des utopistes, ouvrir des possibles.

3) Un repère national : être visible à l’échelle nationale pour orienter les gens vers des collectifs locaux et/ou thématiques. Le PPLD n’a pas vocation à avoir des groupes locaux mais au contraire, il aide à l’émergence de collectifs d’OC indépendants, il participe à la mise en réseaux de personnes et de groupes.

Notre objectif : participer à cette transition, déjà en marche, démocratique et sereine vers de nouveaux modèles de sociétés soutenables et souhaitables.

 

4- Motion / Proposition : PPLD et « Un Projet de Décroissance » :

1) Le livre est une émanation du PPLD et de l’AdOC, des discussions, réflexions et expériences que quatre des acteurs importants des ces dernières années ont pu vivre.

2) Il n’est pas le manifeste ni du PPLD et encore moins du mouvement de la Décroissance. Ce n’est qu’UN projet, qui n’engage que ses quatre co-auteurs. Il n’a pour objectifs que d’essayer d’ouvrir des débats, discussions et d’aider à la structuration des idées.

3) PPDL et collectif « Un Projet de Décroissance » sont complémentaires

Proposition :

-> On sépare bien les deux approches dans une logique de soutien mutuel, sachant que le livre reste un outil, à la fois concernant le projet politique et la visibilité, pertinent et efficace pour le PPLD.

-> « Un Projet de Décroissance » va créer ses propres listes de diffusion en reprenant celles nos contacts persos « à la louche » (pour rappel, les listes du PPLD ont été faites de la même manière).

Ce contenu a été publié dans Agenda du P.P.L.D.. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.