Appel à participation – Europe Décroissance 2019

Le collectifs « nous sommes Parti-e-s Pour La Décroissance » soutient

Sans faire l’unanimité parmi les décroissants les participations électorales constituent depuis plus de 10 ans un mode d’expression pratiqué par certains d’entre nous. Ces expérimentations font partie de la diversité des initiatives décroissantes, permettent de défricher de nouveaux chemins et rendent possible l’appropriation des contraintes et des potentialités offertes par les élections.

Au delà du consensus d’une démocratie directe locale, cohérente avec la relocalisation des activités en bio-régions autonomes,  nous jugeons important de préciser les étapes de transition vers la soutenabilité des macro-systèmes de production et de distribution très centralisés dont dépend aujourd’hui la vie de millions de personnes.

Réfléchir au pouvoir exclusivement en terme de démocratie locale, au prétexte qu’elle seule permet  un contrôle direct « par la base », c’est s’enlever un droit de regard sur la gestion de ces macro-systèmes qu’on veut voir décroître, et laisser le champ libre à ceux qui veulent les faire croître encore, jusqu’à leur effondrement.

C’est pourquoi nous proposons, à côté de nos engagements respectifs, de travailler les 3 prochains mois à la médiatisation et à la visibilité des idées de la Décroissance, de ses acteurs et de ses messagers, autour d’une initiative électorale qui laisserait la plus grande place possible au tirage au sort, à la démocratie directe et au foisonnement des approches décroissantes.

Etant donné les délais et les moyens limités dont nous disposons nous proposons de faire essentiellement une campagne de communication participative et numérique afin que la décroissance soit présente à l’occasion du suffrage universel du 26 mai 2019.

Nous vous proposons de vous inscrire par retour de courriel à decroissance2019@laposte.net en soulignant l’activité qui vous intéresse et complétant les renseignements ci-dessous. Un cahier des charges est en cours d’élaboration pour les postes sensibles.

Version PDF : clic
Voir aussi : http://decroissance-elections.fr/

Je souhaite – plusieurs choix possibles – être :

candidat simple > je donne mon nom
candidat actif > je donne mon nom, une partie de mon temps et je participe aux réunions
porte parole régional ou national > je contacte les média tous les matins, je suis facilement mobilisable et je valorise mes petits camarades
messager > je communique sur mes travaux, mes recherches, mes expérimentations mais dans le cadre la campagne
soutien de la liste sans être candidat > je prête mon image et mon nom pour la campagne
facilitateur d’organisation > je participe aux réunions à distance, met en place des outils collectifs
administrateur > je m’occupe des papiers et des démarches officielles
rédacteur > je réponds aux sollicitations, je rédige des communiqués de presse, je réagis à l’actualité, je propose des slogans, des tweets
créateur de contenus > je relis et met en forme des textes, je réalise des dessins, des vidéos, le clip de campagne, etc.
soutien financier > je peux déduire de mes impôts les 2/3 des montants investis
je souhaite m’investir sur un autre point :

Nom, Prénom :

N° de téléphone :

Courriel : 

Le groupe d’initiative Europe Décroissance 2019

http://decroissance-elections.fr/

Ce contenu a été publié dans Elections, Soutiens du PPLD. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.