La Croissance revient. Les vieux réflexes avec !

En voilà une bonne nouvelle ! Voilà qui est bien rassurant (1) ! Voilà une information qui ne va pas être trop compliquée à traiter : chacun va pouvoir reprendre son rôle. Peu importe le fond, c’est tellement confortable de rester dans « les clous » de la pensée unique, sans prendre aucun risque !

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/intertreize/index.php?id=94286
« La croissance économique frissonne en Europe : c’est ce qu’attestent les résultats du 2ème trimestre 2010. La France enregistre un gain de 0,6%, l’Allemagne montre ses muscles à +2,2%. On craignait la contagion grecque, elle n’a pas eu lieu. Précisions et commentaires dans un instant. »

Voilà, réjouissons-nous tous ensemble, dans la communion la plus totale.

  • La majorité va pouvoir s’enorgueillir de ce bon résultat, tout en omettant de rappeler que la raison principale de son enthousiasme est la réduction de la dette de l’état (2) : en effet le budget public est indexé sur la Croissance via les taxes directes et indirectes. C’est bon pour les futures élections, ça !
  • L’opposition va nuancer l’optimisme du gouvernement, en dénonçant l’artefact statistique : pas d’éléments solides de reprise, la France se désindustrialise, le chômage continue (3).
  • Les médias vont s’enthousiasmer pour cette nouvelle, et vont pouvoir orchestrer la valse des chiffres au 10ème de pour-cent près. Ils vont pouvoir reprendre en toute liberté leurs amalgames entre la dette publique, les exportations, la santé des industries, le chômage, et le bien-être de la société (5). Ils pourront même faire vibrer la corde patriotique en nous comparant, nous la France, aux autres, les voisins allemands (4). « Déjà qu’ils nous battent en football, on peut quand même pas se laisser battre en croissance ?! »
  • Et au consommateur de se réjouir d’avance de pouvoir consommer encore plus. Tout le monde le sait, depuis 30 ans le pouvoir d’achat ne fait que décroître, puisque les français ont moins de TV, d’appareils ménagers, d’outils de communication, d’automobiles et de hamburger que dans les années 70.

Ah ben non, c’est pas possible… Ce n’est pas la croissance qui va relancer la consommation, c’est la consommation qui a relancé la croissance « qu’y disent à la TV ! ». L’œuf ou la poule !?

Bah, peu importe ! Le principal est de pouvoir retrouver les bons vieux réflexes qu’une bonne croissance nous autorise.
Ce n’est plus la peine de se demander ce qu’il y a dans la croissance (6) (des arbres qui poussent ou des arbres qu’on coupe ?), quel est le prix de cette croissance (consommation des ressources, organisation de la société), qui va en profiter (les plus pauvres, bien sûr) et qui va en souffrir (tant que ça reste dans les pays du sud). Et puis, surtout, on ne va pas se demander « pourquoi faire, cette Croissance ? », puisqu’on sait qu’elle n’a que des effets positifs (7).

Oublions un moment toutes les questions de société qui sont posées dans ces belles et longues émissions de radio, lors du Grenelle de l’environnement, dans les beaux livres et les beaux débats de télévision. Mettons-nous en roue libre. C’est quand même plus confortable que d’essayer de démêler les hyper-connexions entre toutes les sphères de notre société.

Bon, ben excusez-moi, messieurs dames, mais il faut que j’aille relancer la croissance, moi ! Et c’est un métier, croyez moi ! Ça ne se relance pas comme ça, la Croissance, il faut aller remplir son devoir de bon travailleur-consommateur.


(1) AFP : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gzVxfzi6MwL59s4AYMj6rawJ9tmg

(2) « François Baroin : « La croissance conforte le choix de ne pas augmenter les impôts »
http://www.france-info.com/france-politique-2010-08-14-francois-baroin-la-croissance-conforte-le-choix-de-ne-pas-augmenter-475926-9-10.html

(3) « Une bonne, une très bonne nouvelle, à la fois pour l’économie française et pour l’emploi »
« La France perd donc en compétitivité et éprouve de grandes difficultés à se battre sur les marchés en forte croissance »,
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/08/13/croissance-francaise-l-opposition-nuance-l-optimisme-du-gouvernement_1398836_3234.html

(4) « Croissance française : mieux que l’Europe du Sud, loin derrière l’Allemagne »
http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/08/13/croissance-francaise-mieux-que-l-europe-du-sud-loin-derriere-l-allemagne_1398556_3234.html

(5) Oubliant de dire depuis un siècle, qu’un taux minimum de chômage est indispensable au fonctionnement du système de Croissance

(6) Nous pensons que la société de Croissance est à l’origine de la crise multi-dimensionnelle « qui éprouve l’humanité » : :

  • L’effondrement environnemental (crise de la biodiversité, déplétion des ressources et altération des milieux, dérèglement climatique).
  • La crise sociale (montée des inégalités, crise de la dette et du système financier).
  • La crise politique et démocratique (désaffection et dérive de la démocratie).
  • La crise de la personne humaine (perte de sens, délitement des liens sociaux).

(7) N’allons pas croire que le PPLD déplore que le PIB augmente. Il n’est pas contre l’augmentation du PIB. Il remet juste en cause la société de Croissance pour la croissance. Cette remise en cause est développée dans ce site web, dans des débats et dans les ouvrages en référence.

Ce contenu a été publié dans Billets du PPLD, Communiqués de presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.