Invitation a la seconde rencontre internationale BoB à Cerbère 29 septembre – 4 octobre 2012

Agroécologie ··· Souveraineté alimentaire ··· Décroissance Permaculture ··· Jardin urbain ··· Ville en transition ··· Coopérative alimentaire ··· AMAP

Vous vous sentez proche de l’un de ces mots ou projets? notre réseau Beyond our Backyards – BoB (littéralement « Au delà de nos jardins privatifs ») peut vous intéresser. L’action collective est un pas nécessaire pour soutenir le développement et le rayonnement des idées d’agroécologie, de souveraineté alimentaire et de décroissance. C’est dans cette optique que BoB invite tous les agro-écologistes, quelque soit leur sphère d’action – académiques, activistes politique, agriculteurs, gourmets/consommateurs alimentaire – à se réunir et à agir ensemble pour un changement social. BoB organise sa deuxième rencontre international du 29 septembre au 4 octobre 2012 à Can Decreix (Pyrénées orientales, France). La participation est ouverte à toutes celles et à tous ceux qui voudraient étendre leur réseau au delà de leur projet agro-écologique, de leur campagne politique ou de leur recherche.

Deux aspects sont particuliers à cette rencontre:

  • Nous ne nous contenterons pas de nous rassembler pour discuter, nous souhaitons créer un espace concret, « au delà de nos jardins privatifs », ici, à Can Decreix, qui deviendra l’un des centres de soutien du réseau.
  • Nous mettrons en pratique une méthode profondément démocratique pour débattre, construire des propositions et agir, dénommée “Processus Groupe-Assemblée”. Celle-ci est fondée sur un principe de navette entre une assemblée et des groupes ainsi que sur l’utilisation pleine et entière de communications gestuelles et du roulement des tâches. Voirhttp://www.agroecol.eu/international/node/76. Nous souhaitons

Source : http://www.agroecol.eu/international/node/115

Lieux

La rencontre se déroulera sur deux endroits: Can Decreix, un espace pour expérimenter les idées de la Décroissance et soutenir l’activisme et la recherche dans tous les domaines qui lui sont liés. Can Decreix est actuellement en processus de transformation, dans le sens effectif d’un travail de construction écologique mais aussi comme un espace ouvert pour inspirer et être inspiré. Pour plus d’informations et impressions sur Can Decreix, vous pouvez visiter http://degrowth.org/can-decreix

L’hôtel Le Belvédère, un impressionnant bâtiment art-déco à la forme d’un paquebot, qui constituera un lieu symbolique fort pour la rencontre. Construit à la fin des années folles, au moment de la crise de 1929, il pourrait être le symbole de l’opulence et de l’expansion excessive qui conduisent aux désastres. En même temps, il peut désormais devenir un lieu d’accueil intéressant pour des séminaires.

Programme

La rencontre est divisée en deux parties. Le weekend (29 et 30 septembre) sera centré sur des initiatives publiques sur les thèmes du réseau et de l’agroécologie. La seconde partie (1-4 octobre) sera constituée par des actions et discussions plus centrées autour de la construction de projets et d’ateliers spécifiques ainsi qu’autour du développement du réseaux Beyond Our Backyard. Le programme est en cours de façonnage avec les propositions de chacun-e. Le 4 octobre au soir, dans le cadre des Rencontres Cinématographiques Cerbère-Port Bou, nous aurons une projection publique de deux films suivie d’un débat.

Samedi 29 septembre Hôtel Le Belvédère Le Rayon Vert

à partir de 10h: workshop ouverts et séminaires

13h Repas et visite de Can Decreix

Buffet et réception (19h30)

Dimanche 30 septembre Hotel Belvédère Le Rayon Vert

10h interventions spéciales

Workshop ouverts et séminaires

13h Pic-nique à la plage

Ateliers ouverts et séminaires à l’hôtel

Diner à Can Decreix

1er au 4 octobre, Can Decreix

Groupes de travail intensifs et assemblées selon la procédure groupe-assemblée pour construire le réseau, développer des projets et faire des ateliers de formation spécifiques.

Le lundi pourra se focaliser sur le théatre forum. Et le mercredi sur une action locale.

Jeudi 4 octobre, 19h00

Le jeudi, il y aura une évaluation, le festival international du film de Cerbère à l’Hôtel Le Belvédère, et une soirée de fête à Can Decreix. A 19h, commencera la première soirée de la rencontre cinématographique. Cette soirée sera l’occasion de présenter BoB au public. Les films « Terrados» et «La vie après la croissance» seront projetés, et il y aura un débat public. Les directeurs Sabini Debian (Terrados) et Leah Temper (La vie après la croissance) participeront à la discussion. Plus d’informations sur:http://www.agroecol.eu/international/node/108.

Coût et financement

Les contributions se feront sur la base du volontariat, avec une suggestion minimale de 25 €. Cette contribution comprend le logement, la nourriture et la logistique de la rencontre. Les sommes restantes à payer seront normalement couvertes par une bourse du programme EC Grundtvig Lifelong Learning Program. Vous pouvez demander un financement pour vos frais de déplacement.

Venez à Can Decreix!

Pour particper à la rencontre, vous devez préalablement vous inscrire sur le site internet (http://agroecol.eu/user/register) et remplir le formulaire d’inscription pour la réunion internationale (http://agroecol.eu/node/96). Vous pouvez aussi proposez des ateliers et des groupes de travail en remplissant la fiche (http://agroecol.eu/node/97). Voici quelques idées d’ateliers ou groupes de travail:

Théâtre participatif

Actions locales

Ateliers liée à la progression des activités déjà en cours dans le réseau « Au-delà de nos jardins » – BoB- (par exemple, la Recherche-Activiste, formation sur la valeur de la nourriture, etc)

Toute autre proposition pour développer BoB (par exemple formation sur la conservation des semences et les politiques semencières, une formation sur la souveraineté alimentaire, proposés dans des domaines techniques ou de recherche en agriculture urbaine, etc.)

Ateliers sur les outils existants pour communiquer / engager au-delà de nos communautés locales (par exemple Internet agroecol.eu)

Ateliers sur les coopératives et les groupements d’achats (par exemple, Varsovie CSA)

Ateliers de partage des connaissances pour les projets locaux (par exemple, recherche sur les plantes comestibles)

Ateliers sur l’éco-construction (par exemple la construction en terre)

Ateliers de développer les connaissances agroécologiques

Musées des objets inutiles ou questionnables: la télévision, la voiture, le chauffage électrique, le lave-vaisselle, congélateur, climatiseur, bidet, etc .-)

Logement

Il y a plusieurs options possible pour vous loger durant le temps de la rencontre.

Vous pouvez dormir sur place à Can Decreix en apportant duvet et matelas.

Vous pouvez partager une chambre (quatre personnes) à l’hôtel Belvédère du Rayon Vert pour 15 euros par nuit (nous avons pré-réservé pour 20 personnes pour le week-end et 10 pour la semaine).

L’autre option est de prendre une chambre à l’hôtel La Vigie pour 36 euros (chambre double) ou 54 euros (chambre double plus spacieuse).

Merci de nous informer le plus tôt possible de l’option de logement pour pouvoir réserver.

Transport

Can Decreix est très bien connecté par le train, la gare internationale se trouve à 4 minutes à pied. Il y a beaucoup de trains directs depuis Barcelone et Perpignan/Avignon, de même que des trains de longue distance depuis Paris, Zurich, Luxembourg ou Milan. Perpignan-Cerbère dure une heure en voiture, et une demie-heure en train.

Nous avons la volonté d’appuyer le train et non la voiture. Cette dernière est toujours mise en avant pour favoriser l’urbanisation et le tourisme dans la zone. À l’heure actuelle la législation environnementale qui protège quelques espèces peu communes, dans ce cas un faux-poivrier, bloque l’élargissement de la route, mais pour combien de temps ? De plus nous ne disposons pas de places de stationnement à Can Decreix. Venir tout de même en voiture signifie un accord implicite qu’elle soit utilisée pour porter d’autres personnes, de la nourriture ou du compost (nous avons besoin 1 ou 2 tonnes de compost, n’hésitez pas). Nous avons aussi quelques déchets ultimes de construction à transporter.

Les horaires des trains locaux:

Narbonne – Perpignan – Cerbère: http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Languedoc_Roussillon/Tridion/0

Avignon – Perpignan – Cerbère: http://telechargement.ter-sncf.com/Images/Languedoc_Roussillon/Tridion/0

Barcelona – Cerbère: http://www20.gencat.cat/docs/msi-dgac/Rodalies/PDF/Horaris_111211/R11_BC

Langue La rencontre se fera en anglais, français et espagnol avec traductions.

Quoi et qui apporter?

N’oubliez pas d’apporter votre plat, une tasse et une cuillère réutilisables. Si vous ne dormez pas à l’hôtel apportez sac de couchage et matelas mousse. Merci de laisser les animaux à la maison.

Les enfants sont les bienvenus. Ensemble, nous allons organiser des services de garde d’enfants et concevoir un lieu convivial à Can Decreix avec et pour les enfants. Les enfants intéressés sont invités à se joindre aux différentes activités. Nous estimons qu’il est important que les enfants aient l’occasion d’expérimenter et de concevoir des pratiques écologiques avec des matières naturelles et le jardinage dans un processus de groupe hors de hiérarchies sociales. Merci de remplir le formulaire concernant le nombre d’enfants et en indiquant les besoins spéciaux liés à vos enfants.

Rejoindre Beyond our Backyards

BoB est un réseau ouvert dont l’objectif est de développer des structures et des processus pour échanger nos expériences respectives, apprendre et faire progresser la connaissance sur la recherche-action. En partageant nos connaissances et en joignant nos efforts à travers ce réseau, nous pourrons améliorer notre capacité de compréhension et nous engager dans les problématiques politiques qui impactent nos initiatives. Ensemble, nous pourrons explorer le potentiel de nos actions et de nos imaginaires à transformer la politique, l’économie, et la société dont nous faisons partie. Rejoignez BoB en vous inscrivant à travers le portail incriptions ou contactezinfo@agroecol.eu pour tout informations ou questions complémentaires.

Research & Degrowth

La rencontre est organisée par Research & Degrowth, (R&D) association académique dédiée à la recherche, l’information et l’organisation d’évènements autour du thème d la Décroissance. R&D définie la Décroissance comme un cheminement décidé multi-dimensionnel, à l’échelle individuelle, locale et globale, vers la réduction de la production et de la consommation ayant pour objectif la soutenabilité écologique, le bien-être, la liberté et la justice sociale. Dans le cadre d’un processus de Décroissance, R&D porte une attention particulière aux notions de démocratie, de coopération internationale et entente mutuelle en opposition au repli sur soi, à la fragmentation et à l’autoritarisme. www.degrowth.org

Nous cherchons des bénévoles pour nous aider à préparer le lieu pour la rencontre les quatre jours la précédent.

 

******************************************

François Schneider
Mobile: +34 6 95 90 78 67

R&D, Recerca i Decreixement; Research & Degrowth; Recherche et Décroissance
www.degrowth.org, degrowth@gmail.com
Can Decreix, 8 rue des Oliviers F-66290 Cerbère, tel: +33 4 68 5 69 68 9

University: Espai Montseny, C5/410, Edifici C, ICTA, Universitat Autònoma de Barcelona,
08193 Bellaterra, Catalunya, España, tel: +34 93 58 1 48 58
Research Unit “Ecological Economics and Integrated Assessment” (Eco2BCN)
http://www.eco2bcn.es

Ce contenu a été publié dans Actualités, Agenda du P.P.L.D., Soutiens du PPLD. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Invitation a la seconde rencontre internationale BoB à Cerbère 29 septembre – 4 octobre 2012

  1. chomel dit :

    contactez moi si vous avez toujours besoin de benevoles au 06 88 46 18 78

Les commentaires sont fermés.