La Décroissance en vélo

Le début du mois de juillet a vu de nombreux objecteurs de croissance enfourcher leurs bicyclettes pour promouvoir un autre mode de transport, un autre mode de vie et, finalement, lancer une réflexion plus globale sur notre société croissanciste.
.

  • Le 4 juillet 2010, Paris a accueilli sa « première masse critique universelle« . Plus de 2 000 cyclistes ont joyeusement manifesté en pédalant durant 4 heures en entonnant notamment : « l’auto rend gros, le vélo rend beau » ou encore « Bike against the machine« . L’objectif est d’imposer le rythme du vélo à l’espace urbain et de provoquer la curiosité des spectateurs amusés pour ainsi, contribuer de façon conviviale au débat sur notre mode de vie.
  • Lors du même week-end, l’altertour débutait et faisait étape à l’Ile-Saint-Denis, non sans que des altercyclistes aient participé à la vélorution. L’autre tour de France est une porte ouverte à la décolonisation des imaginaires en proposant une autre pratique sportive, un autre rythme, une autre vie, puisqu’il s’agit de relier les alternatives concrètes à vélo.
  • Enfin, le journal La Décroissance a organisé durant les premiers jours du mois de juillet un grand périple en bicyclette entre Lyon et Paris afin de remettre les 10 000 signatures du pacte « contre-Hulot » à Nicolas Hulot. Le but : dénoncer l’éco-tartuffe, symbole du développement durable et de la croissance verte.


Le Parti Pour La Décroissance a relayé ces différents évènements et de nombreux membres y ont participé activement. Un seul regret, que les organisateurs n’aient pas pu s’entendre, se concerter pour aboutir à un rassemblement unique sur ces questions, pourtant si proches, et interpeller plus facilement les médias et les citoyens.

Ce fut quand même de belles fêtes, de belles rencontres, de bonnes discussions : à renouveler de toute urgence.

Pour en savoir plus :
http://www.altertour.net/
http://velorutionuniverselle.org/
http://www.ecotopiabiketour.net/
http://pacte-contre-hulot.info/

Cette entrée a été publiée dans Agenda du P.P.L.D., Billets du PPLD, Communiqués de presse. Placez un signet sur le permalien.

One Response to La Décroissance en vélo

  1. Pingback : Parti Pour La Décroissance » Le buzz décroissant

Les commentaires sont fermés.