Pour que la catastrophe de Fukushima marque le retrait du nucléaire

Contrairement à ce que relaient les médias aux ordres d’une dictocratie atomique, les Objecteurs de Croissance et autres écologistes ne sont pas des opportunistes qui profitent de la terrible catastrophe nucléaire qui frappe le Japon pour clamer haut et fort qu’il faut sortir du nucléaire.

Cela fait plus de 40 ans que des femmes et des hommes, à travers le monde, se battent contre cette folie en dénonçant les risques insensés que cette source d’énergie entraînent : pollutions multiples, risque de catastrophes, prolifération d’armes atomiques, déni de démocratie, etc.
Nous ne nous retrouvons pas dans la politique du toujours plus, de la fuite en avant techno-scientiste, du délire technologique.

Nous retournons donc à nos détracteurs, Sarkozy, Guaino, Besson, Kosciusko-Morizet, ou encore Lauvergeon en tête,  leurs accusations.

Qui tente de profiter de cette horrible tragédie pour annoncer qu’elle ferait prospérer les affaires de l’industrie nucléaire française ? Qui tente de profiter de ce drame pour affirmer que si la centrale de Fukushima avait été bâtie avec des réacteurs EPR, il n’y aurait jamais eu de problèmes ? Qui s’exprime dans les médias pour vanter la sécurité de l’EPR français alors que 35 millions d’habitants se retrouvent sur une île dont les réacteurs nucléaires sont devenus complètement incontrôlables ?

Nos pensées vont, en priorité, au peuple japonais qui se retrouve dans le chaos. Mais nous continuons et continuerons à nous battre pour une sortie très rapide du nucléaire dans le monde.

Le texte « Stopper le Nucléaire » a été lu, devant la préfecture de Limoges, en soutien au le peuple japonais et pour la sortie du nucléaire, par un Objecteur de Croissance qui a  pris la parole au nom de l’association Sortir du Nucléaire 87

Autres sources :

– Pour un référendum – pour sortir du nucléaire : http://www.referendum-nucleaire.fr/
– Un article de Pièce et Main d’Oeuvre : Catastrophe nucléaire : on vous l’avait bien dit
– Communiqué du Mouvement politique des Objecteurs de Croissance (Belgique) : Nucléaire : Arrêtons de jouer aux apprentis sorciers !
L’impasse de la politique énergétique française remise en cause par la catastrophe au Japon (MOC)
– Terre à Terre du 19 mars 2011 : http://terreaterre.ww7.be/-mars-2011-.html
– Données chiffrées d’éventuels nuages radioactifs sur le site de la CRIIRAD : www.criirad.org
– pour la Normandie sur les site de l’ACRO : http://www.acro.eu.org/

source pour le dessin : http://www.globecartoon.com/dessin/

Ce contenu a été publié dans Actualités, Billets du PPLD, Communiqués de presse, nucléaire. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.