Archives de la catégorie : Campagnes 2014

Europe-Décroissance présente 5 listes aux élections européennes 2014

.Les bulletins de vote ne seront pas présents dans les bureaux de vote,
Ils seront à télécharger sur le site http://decroissance-elections.fr/ et sur les sites locaux

http://decroissance-elections.fr/wp-content/uploads/2012/04/mocppld_x.jpg
Adresse de contact nationale :
decroissance-elections-coordination@lists.riseup.net

Voir en bas de page les contacts et les sites web régionaux

Europe-Décroissance est un groupe de personnes qui ne cède pas à la sinistrose ambiante. C’est pourquoi nous nous engageons avec ces élections européennes, dans une campagne qui prône une rupture radicale écologique et sociale.
Alors que notre société accumule les impasses, environnementale, économique, sociale, culturelle et politique, nous refusons la solution de l’éternelle course à la Croissance. Face à l’absurdité de ce modèle de société, qui épuise les ressources naturelles, accroit les inégalités et génère des désastres industriels, sociaux et écologiques, nous affirmons que la croissance n’est pas la solution. La croissance est le problème.
(suite…)
Publié dans Campagnes 2014, Communiqués de presse | 5 commentaires

En France rien de nouveau

Les élections municipales ont rendu leur verdict. L’UMPS continuent de se rendre successivement le pouvoir suite à leur incapacité chronique à sortir de la société de croissance ce qui les condamne à gérer un système mourant. Deux ans après avoir voulu quitter la Sarkozie, les quelques électeurs qui se sont  déplacés aux urnes ont choisi de rendre le pouvoir municipal à l’UMP et à ses alliés. Le FN s’installe. L’abstention a une nouvelle fois battu des records. Pour le débat d’idées et la mise en place de propositions novatrices, ces élections n’ont pas permis leur éclosion. Sans surprise donc. François Hollande, quant à lui, a remanié le gouvernement. Il a changé d’Ayrault. Il a préféré celuides médias, M. Valls. Sans surprise non plus, sans illusion surtout.

(suite…)

Publié dans Actualités, Billets du PPLD, Campagnes 2014, Communiqués de presse | Commentaires fermés sur En France rien de nouveau

Réunion nationale pour les Européennes, à Paris le samedi 5 avril 2014

CherEs militantppld+mocEs et sympathisantEs de la Décroissance,

Comme vous tous, nous souhaitons faire progresser les idées de la Décroissance en touchant un public toujours plus large, et l’occasion des élections européennes représente une belle opportunité ! Forts de notre expérience de 2009, nous tenterons de présenter des listes dans le plus grand nombre de régions, d’organiser des débats, de rédiger des tracts, de réaliser des affiches et de diffuser un clip de campagne sur les chaînes nationales de la télévision. Pour y parvenir, nous avons besoin du concours de tous et toutes, activez vos réseaux !

Nous vous proposons de nous retrouver le samedi 5 avril 2014, de 14 h à 18 h dans la salle du premier étage du café « Le bon Pêcheur », rue des Prêcheurs, Paris 1er, métro ou RER « Châtelet-les Halles » afin de poursuivre notre organisation (dans la continuité des réunions de Notre-Dame des Landes et de Lyon) et d’échanger sur notre participation aux européennes.

Ordre du jour indicatif (à compléter et préciser, envoyez vos suggestions à decroissance-elections-coordination@lists.riseup.net ) :
– discussion sur le programme,
– matériel de campagne,
– inscriptions sur les listes de candidature,
– mode d’emploi du dépôt des listes en préfecture,
– ect.

Puis, en fin de journée, concert-surprise !

En espérant mener une campagne dynamique et joyeuse,

 

Publié dans Campagnes 2014 | 1 commentaire

Si vous pensez qu’il faut travailler 7 jours sur 7 …

Si vous pensez qu’il faut travailler 7 jours sur 7, de 7 à 77 ans, 77 heures par semaine, pour 7 euros de la journée, […] et même si vous ne pensez pas parce que vous dépensez, eh bien votez L’€glise de la Très $ainte Consommation

http://www.amentonpeze.org/

Publié dans Actualités, Campagnes 2014, Soutiens du PPLD | Commentaires fermés sur Si vous pensez qu’il faut travailler 7 jours sur 7 …

On ne veut pas de nous…

On ne veut pas de nous…

Mères de famille concernées et impliquées, « exemples » de simplicité volontaire réussie, femmes engagées, humaines concernées, militantes aguerries et pourtant on ne veut pas de nous.

Nous faisons peur, nous ne restons pas à notre place, nous remuons les consciences placides et endormies, nous nous mêlons de ce qui nous regarde, nous mettons les pieds dans le plat. Nous ne sommes ni universitaires, ni médiatiques, nous sommes pourtant engagées dans beaucoup de mouvements, associations et collectifs citoyens, nous voyons l’avenir tel qu’il est et non tel qu’on veut nous le montrer.

Anti-productivistes, anti-consuméristes, nous souhaitons la relocalisation des productions. Nous avons fait entendre nos voix, nous montrons par nos actes quotidiens que le changement est possible et que la moutonnerie n’est pas la voie à suivre.

Sobriété, simplicité, relations humaines, partage, solidarité, respect, accueil telles sont nos valeurs.

Elles semblent ne pas avoir de place en politique locale. Parfois on nous appelle parce que nous sommes des femmes, et que parité oblige, nous sommes indispensables, mais nous devons nous taire. Plus souvent, nous parlons trop fort, engageons des discussions, car nous ne sommes pas d’accord, nous n’avaliserons pas sans explications et prises de position les décisions des élus.
Nous gênons, nous sommes trop radicales semble-t-il. La façon dont est menée l’agriculture productiviste nous scandalise, la façon dont est menée l’industrie destructrice nous horrifie, la façon dont est menée l’économie capitaliste et libérale nous répugne, la façon dont certains sont stigmatisés en raison de la couleur de leur peau, de leur religion, de leur origine, de leur handicap, de leur sexe nous révolte.

Nous ne pouvons rester immobiles, sages, ignares et obéissantes, juste ménagères de moins de 50 ans. L’avenir, nous souhaitons le construire, différent du passé, protecteur envers toutes les espèces, tous les écosystèmes, avec une place pour chaque chose et chaque être vivant, chaque plante, ni plus ni moins importante.

Devant la politique paternaliste et individualiste issue du passé, devant une déresponsabilisation des citoyens, infantilisés, jamais consultés, juste pourvoyeurs de blanc-seing au moment des élections, nous avions des propositions à faire, nous souhaitions nous impliquer, participer à la vie de notre commune, enrichir la prise de décision politique par notre expertise citoyenne, permettre à l’expression collective de se manifester.
Mais voilà, on n’a pas voulu de nous pour figurer sur une liste électorale….

Chloé et Marie-Noël

Publié dans Campagnes 2014 | Commentaires fermés sur On ne veut pas de nous…

Appels municipales-Décroissance et Europe-Décroissance 2014

ppld+mocLa société de croissance accumule dramatiquement toutes les catastrophes : économique, environnementale, sociale, culturelle et politique. L’absurdité de ce modèle de société n’est malheureusement plus à démontrer tant les inégalités sont devenues flagrantes, le mal-être de plus en plus insoutenable et les désastres industriels, sociaux et/ou écologiques, presque quotidiens. La Croissance n’est pas la solution. La Croissance est le problème.

En parallèle, nous assistons à une transition qui est déjà en marche. Malgré l’impasse dans laquelle nous mène le système capitaliste et les stratégies d’adaptation qu’il développe pour sa propre survie (greenwashing,   »développement durable », « croissance verte », « économie circulaire »), la prise de conscience de l’impasse dans laquelle nous sommes augmente et l’émergence d’alternatives concrètes connaît une forte dynamique.

L’appel pour les élections Municipales : http://decroissance-elections.fr/appel-municipales-decroissance/
L’appel pour les élections Européennes : http://decroissance-elections.fr/appel-pour-une-rupture-ecologique-avec-lunion-economique-europeenne/
Pour nous rejoindre à la réunion de Grigny (69) du 27 octobre, veuillez vous faire connaitre : clic
Pour recevoir nos informations veuillez remplir le formulaire en ligne ou contacter decroissance-elections-coordination[-]lists.riseup.net.

 

Publié dans Campagnes 2014 | Commentaires fermés sur Appels municipales-Décroissance et Europe-Décroissance 2014

(F)Estives 2013 à NDDL : CR du 6 août

Malgré une organisation de dernière minute et des conditions de rassemblement inhabituelles (mais fort sympathiques), nous nous retrouvâmes une quarantaine d’inscrits en arrivant à la ZAD, pour une centaine de participants au total !

On peut lire aussi un CR sur le site de Reporterre : http://www.reporterre.net/spip.php?article4568

CR compilé (au fur et à mesure des contributions) par Boris P., Christian S. et Michel L.

Source : http://www.les-oc.info/2013/08/festives-2013-cr/

 

Lundi 5 août 2013 – Matin – Plénière […]

carnets_nddl

Dessin de Soazig ZZ Dréano qui a publié l’article « Reportage dessiné au festival anti-aéroport à Notre-Dame-des-Landes », sur rue89 ; http://www.rue89.com/2013/08/10/reportage-dessine-festival-anti-aeroport-a-dame-landes-244815

Mardi 6 août 2013 – Matin

Décroissance 2014 Continuité du site Internet : decroissance-elections.fr http://decroissance-elections.fr/appel-a-convergences-des-decroissants-antiproductivistes-et-anticapitalistes-en-vue-des-elections-de-2014/

1. Municipales : Quelles propositions ? Pour la souveraineté locale et la démocratie de proximité. Pour l’autonomie des territoires et des communes. Contre la recentralisation et la métropolisation. Pour la solidarité et contre la concurrence entre territoires. Au-delà des détails des propositions, les budgets expriment des priorités. Se sont ces priorités que nous voulons changer. Les collectivités, en tant qu’organisations, doivent aller vers l’exemplarité : dans leur fonctionnement, leurs pratiques, leurs achats (services, produits, eau, énergie…). Et particulièrement les assemblées d’éluEs : chaque Conseil Municipal vote un règlement intérieur qui mérite souvent lecture et amendements (droits de parole…).

(suite…)

Publié dans Actualités, Campagnes 2014 | Commentaires fermés sur (F)Estives 2013 à NDDL : CR du 6 août

Appel à convergences des décroissants, antiproductivistes et anticapitalistes, en vue des élections de 2014

La croissance n’est pas la solution …. La croissance est le problème.

ppldmoc_x

Ce sont plus d’une trentaine d’objecteurs et d’objectrices de croissance, venus des 4 coins de la France et représentants toutes les sensibilités de la décroissance politique, qui se sont retrouvés les 16 et 17 mars à Lyon pour anticiper les échéances électorales de 2014 : les municipales en mars, les européennes en juin. (suite…)

Publié dans Agenda du P.P.L.D., Campagnes 2014 | Commentaires fermés sur Appel à convergences des décroissants, antiproductivistes et anticapitalistes, en vue des élections de 2014

Première réunion des Objecteurs de Croissance, les 16 et 17 mars à Lyon, à propos des élections de 2014

En cohérence avec leur plate forme de convergence de 2009, un collectif d’Objecteurs-trices de Croissance a appelé à se réunir à propos des élections (municipales et européennes) de 2014.

L’objectif est d’échanger sur les différentes manières de s’appuyer sur les élections pour rassembler l’ensemble des anticapitalistes et antiproductivistes, pour faire campagne en 2014.

Une première réunion aura lieu
les samedi 16 et dimanche 17 mars à Lyon
Maison de l’Ecologie

4, rue Bodin – Métro Croix Rousse.

Le week-end se déroulera selon cet ordre du jour indicatif :

  • Accueil convivial dès samedi 11h00
  • Points techniques sur le fonctionnement administratif et financier de ces élections
  • Débat sur les différentes manières de faire campagne en 2014
  • Méthode pour élaborer le Projet programmatique, les outils de campagne et le plan de communication
  • Fin le dimanche vers 14h00

Pour vous inscrire et/ou pour plus de précisions veuillez :
– remplir le formulaire sur le site http://decroissance-elections.fr/
– ou contacter decroissance-elections-coordination@lists.riseup.net.

Le Collectif Décroissance Élections

 

Publié dans Agenda du P.P.L.D., Campagnes 2014, Communiqués de presse | Commentaires fermés sur Première réunion des Objecteurs de Croissance, les 16 et 17 mars à Lyon, à propos des élections de 2014

Appel à réunion des OC, décroissants, antiproductivistes et anticapitalistes, en vue des élections de 2014

Pour une écologie sociale, anti-productiviste, anti-capitaliste, anticonsumériste et Décroissante

L’année 2014 sera riche en élections puisque se préparent les européennes, les municipales et peut-être celles des Conseillers territoriaux (qui remplacent les élections cantonales et régionales). Les élections sont une occasion pour les Objecteurs et Objectrices de Croissance de porter la radicalité de leurs analyses et propositions auprès de la société civile. Dans le cadre d’une participation non-électoraliste, les élections sont un outils pour un nécessaire rassemblement de l’écologie radicale, anticapitaliste, et antiproductiviste.

(suite…)

Publié dans Actualités, Campagnes 2014 | 1 commentaire